Ciné Psyché : pour changer de regard sur les maux de l'esprit

Du au

Vous êtes cinéphile et les mécaniques de l’esprit vous intéressent ? Ciné Psyché est fait pour vous ! Rendez-vous au cinéma Ariel Centre-Ville un lundi par mois à 20h, de septembre à décembre. C’est gratuit !

Cette programmation était initialement prévue en mars dernier. Elle avait été reportée en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans le cadre du conseil local en santé mentale en partenariat avec la MGEN, la Ville innove avec un cycle nommé Ciné Psyché pour découvrir et mieux appréhender les maux de l’esprit et changer notre regard sur ce qui peut faire peur par simple manque de connaissance.

Le service Prévention-santé a pensé à tout : une salle de cinéma confort en plein centre-ville, une sélection d’excellents films et des intervenants professionnels de la MGEN et de l’UNAFAM (union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) pour répondre à toutes vos questions après les projections.

C’est à travers 4 films de 4 grands réalisateurs : Paolo Virzi, Denis Villeneuve, Maya Forbes et Steven Soderbergh, que le cycle abordera des thèmes tabous ou sensibles. Deux comédies dramatiques, Folles de joie (projeté lundi 28 septembre) et Daddy cool (lundi 16 novembre) et deux thrillers Enemy (lundi 12 octobre) et Paranoïa (lundi 7 décembre) pour nous plonger dans des mondes différents mais pourtant si proches de nous. 

De la folie douce de deux jeunes femmes en fugue de leur institution, au père bipolaire qui récupère la garde de ses deux filles, en passant par un professeur qui découvre son double et à une jeune femme qui se sent épiée et harcelée… les comportements psychiques sont scrutés à travers le prisme de la caméra. Une façon pour nous, spectateurs, d’entrevoir ce que vivent certaines personnes et auquel nous serons peut-être nous-même un jour confrontés.

C’est grâce aux échanges post-film avec des professionnels des troubles mentaux que certaines questions soulevées par la projection pourront être expliquées et discutées, pour essayer de mieux comprendre « l’autre » et le découvrir. 

Laissez papillonner votre esprit en venant explorer sur grand écran les méandres de l’âme humaine et découvrir des êtres captivants et sensibles qui font la richesse de notre diversité.

Le saviez-vous ?

Dans la mythologie grecque le mythe d’Eros et Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une vie future, d'un bonheur éternel. Psyché qui est la personnification de l'âme est souvent représentée avec des ailes de papillon, car l'âme avait en effet le papillon pour symbole.