Plan de déconfinement - Enfance et éducation

Publié le - Mis à jour le

Vous trouverez sur cette page toutes les informations liées au déconfinement à Rueil-Malmaison sur la thématique "Enfance et éducation".

Précisions sur les procédures sanitaires et de nettoyages dans les écoles et crèches :

Notre personnel est formé et met en œuvre un protocole de désinfection qui est appliqué depuis de nombreuses années sur nos écoles en cas de contagion ou d’épidémie. La réouverture de nos établissements se fera dans le respect de l’ensemble des préconisations de sécurité et d’hygiène incombant à ces structures.

Nous sommes en mesure de procéder au nettoyage et à la désinfection des locaux, mobiliers, poignées de portes et toilettes grâce aux agents municipaux qui seront présents. Le planning de nettoyage et de désinfection de chaque école a été adapté à la situation. Les tables, chaises, toilettes, poignées de portes, mains courantes, salles de classe seront désinfectées plusieurs fois par jour, y compris avant la reprise des enfants le matin.

En ce qui concerne la désinfection après les études, il sera réalisé chaque jour par les agents communaux.

Les commandes de stocks de savon, essuie-mains, produits nettoyant et désinfectant sont constituées pour aller au-delà de la fin de l’année scolaire et des commandes supplémentaires ont déjà été réalisées. Le produit désinfectant utilisé répond à la norme recommandée (EN 14476) pour une action virucide, bactéricide et fongicide. Par ailleurs, des masques pour le personnel de la Ville ont été distribués et des stocks ont été constitués.

L’Éducation Nationale nous a indiqué qu’elle se chargeait de fournir les masques à ses personnels. Du gel hydro alcoolique a été livré sur toutes les écoles et accueils de loisirs ainsi que des lingettes désinfectantes afin de garantir les consignes d’hygiène et de sécurité propres aux établissements scolaires. Des visières ont été fournies pour le service sur le temps de restauration et pour les soins à apporter en cas de besoin aux enfants. Les écoles et accueils de loisirs ont également été dotés de thermomètres laser afin de pouvoir procéder à des contrôles.

En outre, la question sanitaire est l’affaire de tous et tout au long de la journée. Des lingettes désinfectantes sont mises à disposition des personnels pour procéder à une désinfection en cas de besoin. Par exemple, ce sont nos animateurs qui procéderont à la désinfection des matériels pédagogiques, tables et chaises tout au long de la journée en plus de la désinfection réalisée par les agents chargés de l’entretien.

De plus, il convient de préciser que la moitié des toilettes sont condamnés pour respecter la distanciation, la moitié du mobilier scolaire a été enlevé ou ne sera pas utilisé afin de garantir les distances de sécurité, les 2/3 des places assises dans les réfectoires ont également été retirées. En outre, le nombre de salles utilisées sur les écoles sera limité aux seules salles de classe, préaux et salle de motricité (les salles thématiques – musique, arts plastiques, informatique, salles sans affectation - ne seront pas utilisées).

S’agissant des écoles maternelles, les ATSEM seront chargées en priorité d’assurer l’hygiène des enfants, de réaliser l’entretien, la désinfection et la restauration scolaire. Il n’y aura donc pas ou très peu d’assistance pédagogique en classe.

Enfin, les locaux ont également fait l’objet d’aménagements spécifiques adaptés à chaque école avec notamment le limitation du nombre de places assises dans les classes, des marquages au sol, le retrait des 2/3 des places assises dans les réfectoires, la mise en place de sens de circulation, l’aménagement des entrées, le retrait de matériels pédagogiques, la condamnation d’un sanitaire sur 2 et de points d’eau dans les toilettes pour respecter les règles de distanciation, etc...)

Crèches

Pour nos tous petits dans les crèches, la réouverture sera effective à partir du mercredi 13 mai.

Nous pourrons ouvrir 12 des 14 crèches de la Ville. Les établissements Halte-jeux Bons-raisins et Caravelle resteront fermés en raison de travaux et du manque de personnel reprenant son activité. Pour autant, les enfants accueillis précédemment dans ces deux établissements pourront être répartis dans les autres établissements.

Le protocole sanitaire établi par le gouvernement autorise jusqu’à 10 enfants par bloc sanitaire, soit 430 places disponibles en application de ce protocole. À ce jour, en fonction du personnel disponible seulement 240 places en crèches pourront être maintenues à partir du mercredi 13 mai. 170 enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise ont été recensés à ce jour.

Le nombre d’enfants accueillis pourra évoluer dans les prochains jours en fonction de l’évolution de reprise du personnel des crèches.

Un courrier a été adressé par mail à tous les parents d’enfants accueillis et non accueillis le 7 mai. Lundi 11 mai, chaque famille a été contactée par les directrices de crèche par téléphone ou par mail. Elles vous ont indiquées si vos enfants peuvent être accueillis et sous quelles conditions. Une vidéo détaillant les modalités de fonctionnement dans les crèches va être publiée sur les réseaux sociaux de la ville.

Afin de gérer au mieux la répartition du nombre d’enfants par crèche conformément aux recommandations du guide sanitaire du gouvernement, les enfants ne seront pas obligatoirement accueillis dans leur crèche habituelle, ce qui nécessitera la rédaction et la signature d’un nouveau contrat entre les structures d’accueil et les parents.

Pour les parents, avant le départ pour la crèche :

Veillez à prendre la température de votre enfant chaque matin. En cas de fièvre (37,8°) merci de ne pas venir à la crèche, de prévenir la directrice et contacter votre médecin.

Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes. Le parent a son propre masque en déposant et en venant chercher son enfant. Vous devrez habiller votre enfant le matin avec des vêtements propres et laver le soir-même les vêtements portés dans la journée. Il est important de prévoir un doudou pour la maison et un pour la crèche où il sera lavé et si votre enfant n’a qu’un seul doudou, il pourra faire des aller/retour maison-crèche mais devra être lavé au moins 2 fois par semaine à la maison. Pour aller à la crèche, chaque enfant doit être accompagné par un seul parent. Aucun autre enfant que celui inscrit ne sera admis dans l’établissement. Pour éviter les attroupements, nous vous remercions de respecter scrupuleusement les créneaux horaires d’accueil de votre enfant.

A l’arrivée en crèche (début et fin d’accueil) :

Dès votre arrivée dans l’établissement avant de badger/émarger et d’accéder au local poussettes, vous devrez utiliser le gel hydro alcoolique mis à votre disposition et porter des sur-chaussures à l’intérieur de l’établissement. Vous devrez, parents et enfants, maintenir une distance d’un mètre avec les autres familles et/ou professionnels lors de la circulation à l’intérieur de l’établissement. Chaque parent doit se rendre à l’entrée de sa section, sans y pénétrer. Le professionnel accueille l’enfant en réduisant le temps des transmissions.

Pour protéger les autres enfants et les professionnels, il vous sera également demandé de venir immédiatement chercher votre enfant dès le moindre signe évocateur COVID-19 pendant l’accueil.

Écoles

Gratuité de la cantine dans les écoles et dans les centres de loisirs à compter du 18 mai jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Afin de privilégier et faciliter le retour à une activité professionnelle du plus grand nombre de Rueillois et dès lors que la ville est à même d’assurer l’assistance technique du fonctionnement et de l’entretien des établissements, nous avons fait le choix de rouvrir toutes les écoles de la ville de Rueil.

Dans toutes les écoles publiques de Rueil, la reprise va se faire progressivement à partir du lundi 11 mai en débutant par deux journées de pré-rentrée pour les enseignants et le personnel technique afin de préparer au mieux l’accueil des enfants.

  • Écoles maternelles

Le jeudi 14 mai, conformément aux décisions de l’éducation nationale, les enfants de grande section seront accueillis par groupe de 5 à 10 enfants maximum par classe en maternelle. Cet effectif est à l’appréciation du directeur d’école et de l’inspecteur d’académie. Certains groupes pourront être composés de 5 enfants, d’autres de 7 enfants ou de 10 enfants en fonction de la configuration des lieux et du personnel d’enseignement.

Les enfants sont accueillis en 2 ou 3 groupes, déterminés par les directeurs d’école :

  1. Groupe A, le lundi et le mardi
  2. Groupe B, le jeudi et le vendredi
  3. Groupe C, si nécessaire

Les enfants de personnels prioritaires nécessaires à la gestion de la crise seront accueillis sur les 4 jours.

L’entrée dans les établissements sera échelonnée, les directeurs d’écoles vous communiqueront les modalités pratiques.

La date de reprise des Petites et des Moyennes sections n’a pas été communiquée à ce jour par l’Inspecteur d’Académie. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Le service de restauration scolaire sera bien assuré. Les conditions sanitaires seront là aussi au rendez-vous avec des plateaux servis à tables, une gestion des flux des élèves avec des marquages au sol et sur les tables. La restauration scolaire sera aménagée et ses tarifs restent inchangés.

Pour ce qui est de l’accueil du soir, il sera bien assuré uniquement pour les enfants accueillis physiquement dans l’école le jour même.

L’accueil du matin ne pourra pas être assurée en raison de l’échelonnement nécessaire des arrivées.

Un courrier spécifique a été envoyé par Monsieur le maire à chaque parent. Une vidéo va être diffusée sur les réseaux sociaux de la ville et expliquera les modalités pratiques de la rentrée dans une école.

Pour les parents, avant le départ pour l’école :

Avant de partir à l’école, veillez à prendre la température de votre enfant chaque matin. En cas de fièvre (37,8°) merci de ne pas conduire votre à l’école, de prévenir la directrice et contacter votre médecin.

L’organisation du temps scolaire tout au long de la journée est sous la responsabilité de l’éducation nationale et des Directeurs d’écoles.

Les Directeurs d’écoles vous communiqueront les modalités pratiques qui pourront être différentes d’une école à l’autre en fonction de la configuration des locaux et du nombre d’enseignants disponibles.

  • Écoles élémentaires

Le jeudi 14 mai, les enfants de tous les niveaux seront accueillis par groupe de 15 enfants maximum par classe. Cet effectif est à l’appréciation du directeur d’école et de l’inspecteur d’académie. Certains groupes pourront être composés de 10 enfants, d’autres de 12 enfants ou de 15 enfants en fonction de la configuration des lieux et du personnel d’enseignement.

Les enfants sont accueillis en 2 groupes, déterminés par la direction de l’école :

  1. Groupe A, le lundi et le mardi
  2. Groupe B, le jeudi et le vendredi.

Les enfants de personnels prioritaires nécessaires à la gestion de la crise seront accueillis sur les 4 jours.

L’entrée dans les établissements sera échelonnée, les directeurs d’écoles vous communiqueront les modalités pratiques.

Le service de restauration scolaire sera bien assuré. Les conditions sanitaires seront là aussi au rendez-vous avec des plateaux servis à tables, une gestion des flux des élèves avec des marquages au sol et sur les tables. La restauration scolaire sera aménagée et ses tarifs restent inchangés

Pour ce qui est de l’accueil du soir, il sera bien assuré uniquement pour les enfants accueillis physiquement dans l’école le jour même.

L’accueil du matin ne pourra pas être assurée en raison de l’échelonnement nécessaire des arrivées.

L’étude surveillée sera possible en fonction des effectifs.

Un courrier spécifique a été envoyé par Monsieur le maire à chaque parent. Une vidéo va être diffusée sur les réseaux sociaux de la ville et expliquera les modalités pratiques de la rentrée dans une école.

Pour les parents, avant le départ pour l’école :

Avant de partir à l’école, veillez à prendre la température de votre enfant chaque matin. En cas de fièvre (37,8°) merci de ne pas conduire votre à l’école, de prévenir la directrice et contacter votre médecin.

L’organisation du temps scolaire tout au long de la journée est sous la responsabilité de l’éducation nationale et des Directeurs d’écoles.

Les Directeurs d’écoles vous communiqueront les modalités pratiques qui pourront être différentes d’une école à l’autre en fonction de la configuration des locaux et du nombre d’enseignants disponibles.

Centres de loisirs

Gratuité de la cantine dans les écoles et dans les centres de loisirs à compter du 18 mai jusqu'à la fin de l'année scolaire.

A partir de mercredi 13 mai, les centres de loisirs seront ouverts pour les enfants accueillis à l’école uniquement. Nos effectifs d’animation permettent d’accueillir près de 1300 enfants en accueil de loisirs. Les familles ayant fait le choix de ne pas remettre leur enfant à l’école ne pourront pas les inscrire aux centres de loisirs.

Collèges

En ce qui concerne les collèges nous devons attendre le 18 mai, au mieux, car notre ville est située dans un département classé « Rouge ».

Lycées

Nous devons attendre fin mai une décision du gouvernement avant d’envisager une reprise pour les lycées. Dès lors, les lycées professionnels seront prioritaires.