Plan de déconfinement - Déplacements & déchetterie

Vous trouverez sur cette page toutes les informations liées au déconfinement à Rueil-Malmaison sur la thématique "Déplacements & déchetterie".

Déplacements

Pour vos déplacements, à partir du 11 mai, vous aurez possibilité de circuler librement sans remplir l’attestation, de prendre les transports publics avec le port du masque obligatoire et le respect des gestes barrière. Les déplacements sont limités à 100km du domicile sauf dérogation pour motif familial impérieux ou professionnel.

Stationnement

La ville avait décidé dès le 17 mars la gratuité du stationnement en surface sur l’ensemble de la ville. Chacun comprendra que les activités reprenant, le stationnement payant doit être rétabli. Cependant, cela se fera progressivement.

A partir du lundi 18 mai : le stationnement sera de nouveau payant en zone rouge afin de favoriser la rotation des véhicules et ainsi faciliter la reprise des activités commerciales.

Dans le même objectif de soutien au commerce local, la gratuité de 30 minutes dans  les parkings souterrains sera augmentée à 1 heure.

S’agissant du stationnement en zone orange et verte, il restera gratuit dans l’attente des orientations gouvernementales du 2 juin.

Itinéraires cyclables

Le confinement a créé une situation nouvelle. Les modes alternatifs de circulation sont à privilégier pour nombre de Français. En conséquence, nous avons décidé de faciliter l’utilisation du vélo comme mode de transport. Malheureusement, la configuration historique de nos rues ne nous permet pas de créer de pistes cyclables sur l’ensemble des rues de la ville de Rueil.

Cependant, nous avons décidé de mettre en place des marquages et des itinéraires pour faciliter vos déplacements à vélo sur près de 10 kilomètres de voies publiques. Ces itinéraires cyclables sont conçus pour faciliter l’utilisation du vélo et limiter le recours aux transports publics et à l’automobile individuelle. A partir de fin mai : une piste cyclable sera créée sur la départementale 991 (avenue de Colmar) par le Département des Hauts-de-Seine. La route départementale 913 sera aménagée fin juin, également par le département.

Quatre itinéraires sont prévus. Un premier sur les berges de Seine de Bougival au RER et à la Défense. Un second reliera les pistes cyclables existantes vers Suresnes. Un troisième ira vers le RER. Et enfin un quatrième est créé pour aider les lycéens et collégiens à rejoindre leurs établissements.

Les itinéraires sont disponibles sur le site internet et par flash code sur les panneaux posés sur les voies.

Les voies concernées par cette circulation douce verront la limitation de la vitesse réduite de 50 à 30 km/h afin de garantir la sécurité nécessaire aux Rueillois lors de leur déplacement.

Déchetterie

En ce qui concerne la gestion des déchets. Il est important là aussi de garantir une reprise de service. Afin de désengorger la déchetterie rue Léon Hourlier qui sera rouverte à partir du samedi 16 mai, la Ville propose une expérimentation avec deux déchetteries mobiles qui seront installées pendant un mois et demi à compter du mardi 12 mai sur la place de la caserne et le parking de la piscine des Closeaux. Ces deux déchetteries mobiles sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 17h.

La déchetterie rue Léon Hourlier sera ouverte tous les samedis sans rendez-vous.

Ces trois déchetterie permettront aux Rueillois qui ont effectué des travaux dans leurs résidences durant la période de confinement de se débarrasser de l’ensemble de leurs déchets sans encombrer inutilement ni créer de gêne pour les riverains de la rue Léon Hourlier. Si le bilan de cette expérimentation s’avérait positive, nous pourrions envisager de pérenniser ces infrastructures.

La distribution des sacs de déchets verts reprend à la Maison de la Nature uniquement le mercredi de 9h-12h et 13h30-16h30 et tous les jours dans les mairies de village de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le samedi.

La déchetterie du SITRU au 2 rue de l’Union à Carrières-sur-Seine est uniquement accessible sur rendez-vous dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.