Plan de déconfinement - Déplacements & déchetterie

Vous trouverez sur cette page toutes les informations liées au déconfinement à Rueil-Malmaison sur la thématique "Déplacements & déchetterie".

Déplacements

Pour vos déplacements, à partir du 11 mai, vous aurez possibilité de circuler librement sans remplir l’attestation, de prendre les transports publics avec le port du masque obligatoire et le respect des gestes barrière. A partir du 2 juin, les déplacements à plus de 100km du domicile sont autorisés.

Stationnement

La ville avait décidé dès le 17 mars la gratuité du stationnement en surface sur l’ensemble de la ville. Chacun comprendra que les activités reprenant, le stationnement payant doit être rétabli. Cependant, cela se fera progressivement.

Depuis le  lundi 18 mai : le stationnement est de nouveau payant en zone rouge afin de favoriser la rotation des véhicules et ainsi faciliter la reprise des activités commerciales.

Dans le même objectif de soutien au commerce local, la gratuité de 30 minutes dans  les parkings souterrains est augmentée à 1 heure.

S’agissant du stationnement en zone orange et verte, il restera gratuit dans l’immédiat pour faciliter le stationnement des personnes en télétravail.

Itinéraires cyclables

Le confinement a créé une situation nouvelle. Les modes alternatifs de circulation sont à privilégier pour nombre de Français. En conséquence, nous avons décidé de faciliter l’utilisation du vélo comme mode de transport. Malheureusement, la configuration historique de nos rues ne nous permet pas de créer de pistes cyclables sur l’ensemble des rues de la ville de Rueil.

Cependant, nous avons décidé de mettre en place des marquages et des itinéraires pour faciliter vos déplacements à vélo sur près de 10 kilomètres de voies publiques. Ces itinéraires cyclables sont conçus pour faciliter l’utilisation du vélo et limiter le recours aux transports publics et à l’automobile individuelle. A partir de fin mai : une piste cyclable sera créée sur la départementale 991 (avenue de Colmar) par le Département des Hauts-de-Seine. La route départementale 913 sera aménagée fin juin, également par le département.

Quatre itinéraires sont prévus. Un premier sur les berges de Seine de Bougival au RER et à la Défense. Un second reliera les pistes cyclables existantes vers Suresnes. Un troisième ira vers le RER. Et enfin un quatrième est créé pour aider les lycéens et collégiens à rejoindre leurs établissements.

Les itinéraires sont disponibles sur le site internet et par flash code sur les panneaux posés sur les voies.

Les voies concernées par cette circulation douce verront la limitation de la vitesse réduite de 50 à 30 km/h afin de garantir la sécurité nécessaire aux Rueillois lors de leur déplacement.

Déchetterie

La déchèterie mobile de la Piscine sera enlevée le 20 juin au soir pour permettre au gestionnaire de la piscine des Closeaux d’en disposer en vue de sa réouverture le 22 juin prochain. La déchèterie mobile de la Caserne sera maintenu à compter du 22 juin (du lundi au samedi de 10H00 à 17H00) en complément de la déchèterie Léon Hourlier ouverte aux horaires habituelles (samedi de 9H00 à 18H00).

La distribution des sacs de déchets verts reprend à la Maison de la Nature uniquement le mercredi de 9h-12h et 13h30-16h30 et tous les jours dans les mairies de village de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le samedi.

La déchetterie du SITRU au 2 rue de l’Union à Carrières-sur-Seine est uniquement accessible sur rendez-vous dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.