Plan de déconfinement - Administration

Vous trouverez sur cette page toutes les informations liées au déconfinement à Rueil-Malmaison sur la thématique "Administration".

Hôtel de ville

L’Hôtel de Ville est resté ouvert pendant la période de confinement, avec un accueil physique 3 demi-journées par semaine et une permanence téléphonique renforcée.

A partir du lundi 11 mai, l’Hôtel de ville est ouvert aux nouveaux horaires suivants :

• Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h30
  • Fermeture le midi et des nocturnes, jusqu’à nouvel ordre

L’entrée dans le bâtiment est possible uniquement avec le port d’un masque « obligatoire » et un maximum de 10 personnes dans le hall d’accueil.

Un terminal d’autocontrôle de température corporelle sera installé à l’accueil et permettra aux administrés et agents qui le souhaitent de mesurer leur température.

Mairies de villages

A partir du mardi 12 mai et afin de renouer avec la vie des quartiers pour faciliter vos démarches administratives, vos mairies de village pourront vous accueillir de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le samedi.

Mariages

La célébration des mariages est autorisée à compter du 2 juin.

Organisation de la cérémonie :

Les cérémonies de mariage et de PACS pourront être organisées à partir du 11 mai sauf évolution sanitaire défavorable.

En revanche, le nombre de participants autorisés à assister à la cérémonie sera susceptible d’évoluer en fonction de la situation de la crise sanitaire.

Pour les premières célébrations à partir du 12 mai, il conviendra de limiter le nombre de participants à 10 personnes et il appartiendra aux officiers d’état civil de prendre en compte le respect des règles de distanciation physique et d’hygiène (masque et gel).

Le nombre de participants pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire et peut être passer à 20 personnes à partir du 2 juin puis augmenter ainsi progressivement.

Publication des bans :

En principe la publication des bans va reprendre à partir du 11 mai si elle a été suspendue pendant le confinement.

Si le délai de 12 mois après le début de la publication des bans a expiré pendant le confinement, il y aura lieu de procéder à une nouvelle publication à partir des éléments fournis par les futurs époux dans le dossier initial.

Si en raison du report du mariage, le délai de publication des bans s'avèrerait supérieur à douze mois, il y aura lieu de procéder à une nouvelle publication à partir des éléments fournis initialement par les futurs époux.

Si la date du mariage a simplement été reportée dans les douze mois de la publication des bans, il n’y aura pas lieu de procéder à une nouvelle publication.

Si le délai entre la date prévue pour le mariage et la publication des bans est inférieur à dix jours, il faudra solliciter du parquet une dispense de publication.

Service des nouveaux arrivants

Le service des nouveaux arrivants est ouvert sur rendez-vous depuis le lundi 11 mai aux horaires d’ouvertures de la mairie. Contactez le standard pour une prise de rendez-vous.

Lieux de cultes

Vous pourrez renouer avec votre pratique religieuse à partir du lundi 11 mai, date à laquelle les lieux de cultes pourront rouvrir. Néanmoins, aucune célébration ne sera autorisée. Concernant les obsèques et inhumations, celles-ci restent limitées à 20 personnes.

Location et mise à disposition de salles municipales

La location ou la mise à disposition des salles municipales aux particuliers ou aux associations n’est pas possible tant que les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits.

Cimetières

Pour vous permettre de vous recueillir sur la tombe de vos proches peut-être disparus durant la période de confinement dans les conditions que chaque Français a pu lire ou voir dans les médias durant toute cette période, vos cimetières seront ouverts à nouveau partir du 11 mai du lundi au vendredi de 9h à 17h, les week-ends et jours fériés de 9h à 12h. Le travail des agents municipaux pour assurer les services funéraires depuis le 16 mars a été exemplaire. Qu’ils soient ici remerciés pour leur dévouement, discrétion et bienveillance auprès des nombreuses familles qui ont eu à récemment à déplorer une disparition