Municipales 2020 : point sur le déroulement du second tour

Dates, procuration, mesures sanitaires… Le point sur le second tour des élections municipales prévu le 28 juin prochain.

Le premier tour des élections a eu lieu le 15 mars dernier. L’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie du COVID-19 a toutefois reporté au dimanche 28 juin 2020 le second tour, nécessaire pour élire les représentants locaux et intercommunaux de Rueil-Malmaison.

Les bureaux de vote seront ainsi ouverts sans interruption de 8h à 20h. Vous pouvez trouver votre bureau de vote à côté de chez vous sur la carte interactive disponible via ce lien.

Pour les usagers non véhiculés et/ou qui ont des difficultés pour se déplacer, la Ville met en place deux services de transports afin de vous rendre à l’urne le dimanche 28 juin 2020 :

• Son propre réseau de navettes, dont vous pouvez bénéficier en contactant le 01 55 47 14 54 afin de vous renseigner et prendre rendez-vous jusqu’au vendredi 26 juin 2020.
  • Un dispositif de mini-bus (3 places maximum) fourni par la société « Le Transport adapté francilien » dédié aux personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous et réservez votre place trois jours à l’avance au 01 39 12 11 10. Attention, la centrale de réservation est fermée le week-end.

Quelles mesures de sécurité sanitaire seront appliquées durant le second tour ?

Afin de vous permettre de voter en toute sécurité, la Ville a prévu les dispositions suivantes dans ses bureaux de vote :

• La présence d’affiches rappelant les gestes de prévention à adopter, apposée sur les grilles à l’entrée du bureau de vote ;
  • Du gel hydroalcoolique et des mouchoirs à usage unique mis à disposition sur un support dédié à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, accompagné de poubelles où jeter les mouchoirs usagés;
  • Une boite de gants chirurgicaux fournis aux secrétaires et membres du bureau (président, assesseurs…), afin qu’ils se protègent et protègent le public lors des manipulations de bulletins de vote, d’enveloppes, de pièces d’identité, du registre d’émargement… Des gants seront donnés également aux scrutateurs pour le dépouillement ;
  • Des stylos à usage unique fournis aux votants. Vous pourrez voter avec votre propre stylo noir ou bleu au second tour.
  • Le port du masque ou d’une visière sera obligatoire pour tous. Régulièrement dans la journée les tables et les isoloirs seront désinfectés.
  • Un sens de circulation sera mis en place, avec une entrée et une sortie distincte : il est impératif de suivre le parcours fléché, de respecter les sens interdits et de garder ces distances.
  • Les tables de décharges gérées par le secrétaire et secrétaire adjoint seront recouvertes d’un plexiglas. Ces personnes pourront vous demander de soulever votre masque s’ils n’arrivent pas à vous identifier.
  • Après le passage dans l’isoloir, le Président, le vice-président et les assesseurs, vous accueilleront à la table de vote également protégée par un plexiglas.
  • Dès 20h, les scrutateurs participants au dépouillement devront se laver les mains et garder leur masque. Une visière et des gants seront mis à disposition. Ils seront installés 4 par table et seront guidés par les membres du bureau pour les procédures.

Qui peut voter ?

Toute personne majeure inscrite sur les listes municipales et principales a le droit de vote. Cette condition concerne uniquement les Rueillois de nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne comme l’explique notre page dédiée et accessible sur ce lien.

Si vous avez atteint votre majorité entre  le 21 mars et 27 juin 2020 et que vous avez été recensés depuis l’âge de 16 ans, vous recevrez un courrier et une carte électorale. Vous pourrez ainsi voter au second tour, y compris si vous avez été récemment naturalisés.

Vous pouvez voter au second tour des élections municipales par procuration. En tant que mandant, vous devez vous présenter au commissariat de police ou au tribunal d’instance de Puteaux, seules institutions habilitées à délivrer les procurations. Vous devrez y donner toutes les informations relatives à votre identité et votre domicile, en plus des coordonnées du mandataire à qui vous confiez le vote par procuration. Pour le deuxième tour des élections, vous pourrez être porteur de deux procurations. Pour en savoir plus concernant le vote par procuration à Rueil-Malmaison, cliquez ici.

Pour qui vote-t-on ?

En votant aux élections municipales à Rueil-Malmaison, vous contribuez à désigner :

• Votre conseil municipal de la Ville et le maire à sa tête. Les 49 sièges seront répartis selon les scores de chaque groupe politique au second tour.
  • Les deux représentants de Rueil-Malmaison et leur suppléant à la métropole du Grand Paris (MGP).
  • Les 13 conseillers municipaux de la Ville de l’établissement public territorial (ETP) Paris Ouest La Défense (POLD).

Résultats du premier tour

Nombres d’inscrits : 54 547
Taux de participation : 35,15%
Taux d’abstention : 64,85%
Votes exprimés : 96,76%
Votes blancs : 1,60%
Votes nuls : 1,64%

RUEIL ENSEMBLE ET LIBRES 4 136 suffrages (22,30%)
UN RUEIL MEILLEUR EST POSSIBLE 1 315 suffrages (7,09%)
ENSEMBLE POUR RUEIL 9 139 suffrages (49,26%)
LE RENOUVEAU POUR RUEIL 3 961 suffrages (21,35%)

Afin de connaître l’ensemble des démarches relatives aux élections à Rueil-Malmaison, rendez-vous sur la rubrique Elections du site en cliquant ici.