Les bornes de recharge Autolib’ mises à disposition des Rueillois

À compter de janvier 2020, la Ville propose aux Rueillois la remise en service d’une partie des bornes de recharge situées sur les vingt anciennes stations Autolib’ pour accompagner la transition écologique.

Dans le cadre de cette mesure, les anciennes prises Autolib’ seront remplacées par des prises « T2S » (standard véhicules électriques) et leur puissance sera remontée à 7KW pour réduire le temps de charge complet qui sera d’environ 5 h à 6 h en fonction des modèles de voiture.

Comment fonctionne le service ?

Ce service sera accessible sur le territoire de Rueil-Malmaison aux résidents et/ou personnes travaillant à Rueil-Malmaison justifiant de l’utilisation d’un véhicule électrique, en contrepartie d’un abonnement annuel de 120 €. Le stationnement du véhicule sera gratuit, le temps de la recharge (aucun ticket à prendre à l’horodateur, ni de paiement via les applications).

Le simple stationnement y compris pour les véhicules électriques y sera interdit. Pour assurer la rotation des véhicules en charge, la durée de stationnement sera limitée à 6 heures entre 8 h et 20 h : un disque de stationnement européen précisant l’heure du début de la charge devra donc être mis en évidence derrière le pare-brise pendant ce créneau horaire.

Où sont situées ces bornes ?

Une première phase a été déployée au cours du mois de février 2020 et concerne cinq anciennes stations Autolib’ réparties géographiquement pour couvrir un maximum de villages. Sur chacune de ces cinq stations, deux bornes sont disponibles pour la recharge des voitures électriques. Le reste des stations sera opérationnel au cours du mois de mars 2020.

Les cinq stations mises en service en février 2020 sont situées :

• Avenue Édouard Belin
  • Avenue Albert 1er côté avenue Paul Doumer
  • Avenue du 18 juin 1940 angle rue Thiers
  • Place Richelieu
  • Place du 8 mai 1945

La deuxième tranche prévue au printemps 2020 pour douze autres stations :

• Avenue Albert 1er côté avenue Alsace Lorraine
  • Avenue Napoléon Bonaparte au niveau du square Ronsard
  • Route de l’Empereur
  • Rue du Lieutenant du Colonel de Montbrison côté Buzenval
  • Avenue de Colmar dans la contre-allée vers la rue Camille Saint Saens
  • rue Auguste Perret
  • place Lagauche
  • avenue du Bois Préau
  • rue Charles Drot
  • parking Montbrison
  • avenue 18 juin 1940 (limite Suresnes)
  • rue du Lt Colonel Driant

Trois dernières stations étant insérées dans des emprises de chantier, elles seront mises en service ultérieurement : rue H. Sainte Claire Deville, rue des Bons Raisins, avenue Paul Doumer (limite Nanterre).

Que faire pour bénéficier du service ?

Pour bénéficier de ce service, les Rueillois éligibles sont invités à adresser leur demande par courrier à l’adresse suivante :

Direction générale des Services techniques

13, boulevard du Maréchal Foch

92500 Rueil-Malmaison

en fournissant les pièces suivantes :

– justificatif de domicile ou attestation d’activité professionnelle à Rueil-Malmaison,

– copie du certificat d’immatriculation du véhicule permettant de vérifier qu’il est électrique (EL),

– chèque de 120 € à l’ordre du Trésor public

En cas d’instruction favorable du dossier, un courrier leur sera adressé sur lequel figurera une carte papier à découper puis à afficher derrière leur pare-brise lors de la charge du véhicule.