A la découverte du patrimoine rueillois

Du au

Cette année, les journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre. Cette nouvelle édition fait le plein de nouveautés à Rueil-Malmaison. Découvrez le programme.

Des visites dans les coulisses

Monsieur le Maire ouvrira exceptionnellement son bureau aux visiteurs samedi à 11h, 15h et 17h.  Inscriptions au 01 47 32 65 52.

Le Théâtre André Malraux vous dévoilera de son côté tous ses secrets à travers des visites guidées dimanche à 10h30, 14h et 17h30. Anecdotes et découverte des coulisses sont au programme de ces animations proposées par Francis Lebris, directeur du TAM. Le TAM sera d’ailleurs sur le devant avec un spectacle gratuit de cape et d’épée proposée par la compagnie de la Cie Colegram dimanche à 16h. Inscriptions à la billetterie du théâtre.

Napoléon à tous les étages

Année napoléonienne oblige, de nombreuses visites autour de l’Empereur seront organisées tout au long du week-end. A commencer par la découverte de l’exceptionnelle collection particulière du Palais Vivienne, à la Médiathèque et en point d’orgue une visite commentée par le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, le samedi à 11h.

La Médiathèque accueillera par ailleurs une exposition photo de Michel Dancoisne-Martineau, directeur des domaines français de Saint-Hélène, autour des dernières demeures de l’Empereur Napoléon 1er.

Enfin découvrez en compagnie de Philippe Tessier, responsable des archives communales de la Ville, la nouvelle exposition « Napoléon Superstar » au musée d’histoire locale dimanche à 11h, 15h et 17h

A la découverte du nouveau parc des Bords-de-Seine

Le nouveau parc des Bords-de-Seine proposera de son côté des activités faisant la part belle à la vie durant la période des impressionnistes. Un spectacle de la compagnie les 3 Coups l’œuvre dimanche à 11h et 16h fera revivre le peintre Paul Signac, le photographe Eugène Disdéri ou encore le critique d’art Félix Fénéon.

Vous avez l’âme d’un artiste ? Le dimanche, mettez votre canotier, fourni par la Ville, et peignez ou dessinez les alentours tel un vrai maître impressionniste. Et pourquoi pas faire un croquis des familles venues se détendre à l’occasion d’un déjeuner sur l’herbe ?

La Seine fera également l’objet de deux balades en bateau samedi et dimanche. Une promenade en zodiac le samedi à 13h45 et une croisière commentée autour des impressionnistes le dimanche à 15h. Inscriptions sur rueil-tourisme.com.

Les collections du musée mises en avant

Alors que le Musée d’Histoire locale fermera ses portes pour travaux en octobre pour un an, découvrez le chantier des collections réalisé actuellement par les équipes du musée. Plus de 6000 pièces sont étudiées, classifiées, rénovées pour une meilleure conservation. Venez échanger avec les équipes de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15 tout au long du week-end.

Et pour les fanas de l’Egypte ancienne, partez à la découverte de l’histoire de la momie Ta-Iset avec les ateliers-famille « Egypte-Egyptomania » dimanche à 10h, 14h et 16h.

Promenade à travers la ville

Ces journées du patrimoine seront également l’occasion de découvrir le Rueil d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des visites de 2h du quartier de l’Arsenal sont prévues samedi à 9h, 11h et 15h pour en savoir plus sur ce quartier en pleine évolution. Réservation obligatoire.

Le musée d’Histoire locale proposera le samedi à 10h, 11h et 16h une heure de promenade à travers le cœur de Rueil afin de découvrir ou redécouvrir notre beau patrimoine. Un jeu de l’oie permettra par ailleurs, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h et le dimanche de 14h30 à 17h de venir tester ses connaissances sur Rueil.

Découvrez l’intégralité du programme dans la colonne de droite.

Découvrez les œuvres de 60 artisans de talent au salon de la décoration et de l’artisanat d’art samedi et dimanche à l’Atelier Grognard. Plus d’infos sur l’évènement. Cliquez ici
Participez au World CleanUp Day 2021 à travers deux visites guidées organisées à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage participatif de la planète. Cliquez ici