Géothermie : des travaux sur voirie prévus

A partir de début décembre et suite aux tests concluants résultant des opérations de forage réalisées de juillet à octobre 2021, la Ville effectuera des travaux de voirie pour déployer le futur réseau de chaleur.

La première phase se déroulera entre décembre 2021 et août 2022 pour ces travaux qui concerneront 9,3km de voirie entre la rue Gustave Flaubert et l’avenue de Bois Préau, touchant parfois jusqu’à 6 tronçons simultanément.

L’objectif pour la Ville est de terminer ce vaste chantier pour la période de chauffe d’octobre 2022 (pour l’hiver 2022-2023) et ainsi réduire au maximum les nuisances à long terme.

Effectués de 8h à 19h en semaine, les travaux occasionneront des fermetures de voies à la circulation et au stationnement. Les tranchées, ouvertes entre 2 et 6 semaines, feront jusqu’à 2m de large et 100m de long.

Des déviations seront mises en place pour vous permettre de circuler en toute sécurité. L’accès sera rétabli en soir et week-end. Concernant les voies de plus de 2m50, un sens unique de circulation sera  mis en place. Les bus concernés seront déviés de leur route tandis que le cheminement piéton sera de son côté maintenu.

Pour vous tenir informés, la Ville va mettre en place une signalétique dédiée et vous tiendra au courant en temps réel via ses différents canaux d’informations.

En quoi consiste la géothermie
La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans les nappes d’eau souterraines où la température de l’eau se situe entre 50 et 95 °C  pour la transformer en énergie. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau est ensuite réincorporée dans la nappe souterraine.
En apprendre plus sur la géothermie : https://www.villederueil.fr/fr/geothermie-rueil

Chantier de raccordement