Élections européennes : votez le 26 mai pour vos députés

En mai, les citoyens de toute l’Europe éliront leurs représentants au Parlement européen. Rendez-vous dimanche 26 mai dans votre bureau de vote habituel.

La ville met à disposition gratuitement un transport adapté pour se rendre sur les bureaux de vote.
Réservation et renseignements au 01 39 12 11 10

Climat, emploi, sécurité, alimentation… si les élections européennes auront des conséquences fondamentales sur l’avenir de l’Europe et ses valeurs, elles seront également déterminantes sur les problématiques de notre quotidien.

Les élections se dérouleront du 23 au 26 mai 2019 dans toute l’Union Européenne. En France, la campagne électorale débutera officiellement le 13 mai pour se conclure le jour du vote le dimanche 26 mai 2019 (un seul tour). N’oubliez pas d’aller voter dans votre bureau de vote habituel, même si c'est la fête des mères !

Élections, mode d’emploi

Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans, peut voter dans son bureau de vote habituel, à condition de s’être inscrit sur les listes électorales de Rueil-Malmaison avant le 31 mars 2019. Passée cette date, vous devrez voter dans votre ancienne commune de résidence.

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit et connaître l’adresse de votre bureau de vote, rendez-vous sur la page Trouver votre bureau de vote ou sur le service en ligne service-public.fr.

Il est possible de voter par procuration ou depuis l’étranger. Pour voter par procuration, vous devez certifier sur l’honneur que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à votre bureau de vote. La personne chargée de voter pour vous doit être inscrite sur la même liste électorale.

Attention ex-consulaire : vérifiez votre situation électorale !

La mise en œuvre de la réforme du répertoire électoral unique (REU), a entraîné de nombreuses radiations sur notre liste. N’attendez pas le dernier jour pour savoir si vous êtes toujours votant à Rueil Malmaison ! Contactez le service Élections au 01 47 14 54 84 ou au 01 47 32 66 46.

Comment les députés européens sont-ils élus ?

Les députés sont élus à la proportionnelle, c’est-à-dire que le nombre de députés élus de chaque liste dépend du pourcentage du vote obtenu.

Cette année, les circonscriptions (utilisées en 2003 et 2014) ont été supprimées, permettant une représentation française élue plus paritaire que la précédente.

Quel est le rôle des députés européens ?

Faites le bilan des actions européennes sur Ce que l’Europe fait pour moi !