Ecole des Familles : des conférences au service des parents

Du au

L’École des Familles propose des conférences pour les parents autour de sujets liés à l’éducation et à la relation entre les parents et leurs enfants.

L’École des Familles, animée par la mission Cohésion sociale de la Ville, a été créée en 2003. Ce dispositif propose, par ses différentes interventions, un soutien aux parents dans leurs responsabilités parentales et éducatives.

Les débats et rencontres organisés dans les établissements scolaires reprennent des grandes problématiques rencontrées par les parents dans l’interaction avec leurs enfants : prévention des risques liés à internet, addictions, harcèlement, parentalité etc…

Des interventions sont également réalisées en parallèle en classe sur les mêmes thèmes, permettant une diffusion d’informations aux élèves ainsi qu’aux parents. Ces thématiques sont choisies par les chefs d’établissement scolaire et les fédérations de parents en début d’année.

Le dispositif a également pour objectif d’améliorer le dialogue entre les parents et les enfants : il met à disposition des parents des outils d’informations interactifs, apportent des réponses aux interrogations et permet ainsi une anticipation dans l’évolution de l’adolescent (prévention d’un comportement à risque). Enfin, l’action entretient un lien institutions/familles : il propose une sensibilisation des parents au sujet des ressources locales, de manière « anonyme », disponibles. Il est apparu qu’un premier contact établi leur permet plus facilement, si besoin, de faire les démarches éventuelles auprès d’autres interlocuteurs du territoire par la suite.

Prochaine grande date :
jeudi 4 avril à 20h au Collège les Martinets
Les réseaux sociaux et vos ados !

Accéder au questionnaire

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : ecoledesfamilles@mairie-rueilmalmaison.fr