Des expos pour la journée internationale des droits des femmes

Publié le - Mis à jour le

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Ville organise trois expositions abordant cette thématique. L’occasion de se replonger dans l’histoire de cette journée et d’en comprendre les enjeux aujourd’hui.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La toute première journée internationale a eu lieu le 19 mars 1911. C’est la charte des Nations Unies signée en 1945 qui viendra mettre sur papier une position claire sur l'égalité des sexes en tant que « droit fondamental de la personne humaine ».

En 1977, l'ONU proclame une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Chaque pays membre a obligation de la célébrer, à la date de son choix. Le 8 mars sera principalement gardé, notamment par la France, qui l’adoptera en 1982.

Aujourd’hui, même si ces problématiques devraient être discutées tout au long de l’année, cette journée est l’occasion de se mobiliser pour l’égalité, de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

Chaque année, l’ONU détermine un thème, afin de diriger le débat en lien avec les problématiques de société actuelles. Le 8 mars 2022 (JIF 2022) s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Au quotidien, de nombreuses femmes mènent l’offensive sur la réponse à adopter face aux changements climatiques en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.

Des expositions à Rueil
Dans le cadre de la journée de lutte pour le droit des femmes, trois expositions sont organisées à Rueil :
- « Mixité des métiers, au-delà des préjugés » au Libris Café et « Tous les métiers sont mixtes » dans le hall de l’accueil du bâtiment Jean-Mermoz. Ces expositions sont prêtées par le centre Hubertine Auclert qui promeut l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes.
- Une exposition sur les femmes qui ont marqué l'histoire et celles qui oeuvrent au quotidien pour les Rueillois affichées sur les grilles du parc de Bois-Préau

La parole aux petites Rueilloises