Déploiement de la fibre, que faire ?

Publié le - Mis à jour le

Des questions sur le déploiement de la fibre, un problème de connexion à votre réseau, signalement d’une armoire à fibre détériorée ? La municipalité vous informe sur les procédures à suivre.

Cas d'une armoire à fibre défectueuse

Pour signaler une armoire à fibre défectueuse, il est important de contacter directement votre opérateur commercial (SFR, Orange, Bouygues, Free, ...), qui transmettra l’information auprès d’une entreprise privée pour résoudre le problème technique sur l’armoire.

Déploiement de la fibre

Pour savoir si votre adresse est éligible et l’opérateur qui vous déploie, vous pouvez consulter cette information en libre-service sur le site de l’ARCEP (le régulateur des télécoms) en renseignant votre adresse : https://cartefibre.arcep.fr/

Si votre adresse doit être déployée par XP Fibre: 

  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez installer la fibre, ouvrez une demande sur le site de XP Fibre à l’adresse suivante : https://xpfibre.com/contact

  • Vous êtes une copropriété et vous souhaitez être contacté par XpFibre afin d’organiser une prise de rendez-vous, vous pouvez laisser vos coordonnées sur : https://forms.office.com/r/PN7kWC0NgA

Si votre adresse doit être déployée par Orange:

Vous pouvez contacter le service voirie en écrivant à l'adresse suivante:  voirie-deplacements@mairie-rueilmalmaison.fr

ATTENTION: Pour rappel, le déploiement de la fibre n'est pas de la compétence de la ville et celle-ci n'a pas de lien contractuel ni financier avec l'entreprise XP Fibre et elle n'est en aucun cas propriétaire du réseau.

Toutefois, la ville est pleinement mobilisée et a engagé plusieurs actions:

  • Le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier a adressé un courrier à la Présidente de l'autorité de régulation des communications électroniques, afin d’étudier les solutions à apporter pour résoudre les difficultés de déploiement dans les rues de basse densité. Vous pouvez voir la réponse reçue à droite.
  • Fatima EL OUASDI, Adjointe au Maire déléguée au Numérique et aux télécommunications, a également écrit aux opérateurs commerciaux afin de leur rappeler les principes de sécurité sur l’intervention des armoires à fibre.
  • Un courrier de signalement a été envoyé à XP Fibre concernant 13 armoires défaillantes depuis le mois de septembre.