Défi Zéro Déchet : Lancez-vous dans l’aventure !

Rueil-Malmaison lance son 1er Défi Zéro Déchet. Relevez le challenge en devenant un acteur du changement et diminuez votre empreinte écologique !

Vous êtes motivé et souhaitez faire partie de l’aventure zéro déchet ? Complétez le questionnaire suivant avant le 06 janvier 2021 pour faire votre demande d’inscription.

Pendant cinq mois, vous serez accompagné pour apprendre de façon ludique et conviviale comment modifier vos habitudes de consommation afin de réduire votre production de déchets au quotidien. Des temps forts de formation et mobilisation seront organisés tout au long du défi. Un kit zéro déchet, des ateliers pratiques mensuels et des échanges personnalisés permettront de guider les participants sur la voie du zéro déchet.

Défi Zéro Déchet, ça consiste en quoi ?

Toute la durée du défi, vous serez accompagné par le Service Développement Durable de la Ville de Rueil-Malmaison, Zero Waste et Ludeko dans la réduction de vos déchets au quotidien.

Le principe est très simple : durant cinq mois vous allez pouvoir faire évoluer vos habitudes de consommation vers de nouvelles pratiques en vue de réduire votre production de déchets. Pour mesurer la portée de vos efforts, vous devrez peser chaque sortie de poubelles selon 3 flux : déchets ménagers, emballages vides et papiers (bac jaune) et le verre, puis reporter les données sur une plateforme web de suivi.

Le déroulé du défi :

Etape 1 : Réaliser un autodiagnostic

Les trois premières semaines du défi correspondent à la période d’autodiagnostic : sans changer vos habitudes de consommation, vous pèserez votre production de déchets hebdomadaires. Ces chiffres serviront de référence pour la suite. Il s’agit de faire prendre conscience de la quantité de déchets produits et d’identifier les leviers d’action.

Etape 2 : Adopter de nouvelles habitudes

A partir de février, vous pourrez mettre en place de façon progressive des éco-gestes et faire évoluer vos habitudes de consommation grâce aux conseils et ateliers qui rythmeront le défi.

Ces rencontres seront pour vous l’occasion d’apprendre mais aussi d’échanger avec les autres participants et les membres de Zero Waste sur vos avancées et difficultés.

Etape 3 : Faire le bilan et aller plus loin

Au terme des cinq mois de défi, une soirée de clôture sera organisée en juin 2021. Ce sera l’occasion de présenter le bilan, de voir dans quelles mesures les efforts réalisés ont porté leurs fruits et d’obtenir vos retours d’expérience.

Un engagement sur 5 mois

Un investissement régulier de votre part est nécessaire tout au long du défi afin d’ancrer les bonnes pratiques dans votre quotidien et les faire perdurer sur le long terme. Davantage de détails vous seront communiqués lors de la soirée de lancement du 16 janvier 2021. Suite à cette présentation du défi et de ses enjeux, vous devrez confirmer votre engagement pour ce 1er Défi Zéro Déchet de la Ville de Rueil-Malmaison.

Afin de vous aider à relever le défi, vous recevrez divers outils, des conseils et des formations qui faciliteront la transition vers un mode de vie zéro déchet :

Un kit de démarrage « Zéro déchet » :

• un peson;
  • un composteur ou lombricomposteur;
  • le livre "zéro déchet on s'y met" par Pauline Imbault ;
  • des guides thématiques (le zéro déchet au bureau, dans le sport, pour les enfants, etc.) ;
  • une gourde réutilisable ;
  • un autocollant « stop pub » à apposer sur votre boîte aux lettres.

Un accompagnement régulier

• Des formations, visites et ateliers pratiques viendront rythmer le défi pour vous aider à réduire la taille de votre poubelle : initiation au mode de vie zéro déchet, compostage, ateliers « do it yourself » de produits ménagers et cosmétiques, cuisine anti-gaspi ou encore visite de la Ressourcerie ;
  • Une newsletter hebdomadaire pour vous informer des activités à venir et vous communiquer le geste, le tutoriel et la bonne idée de la semaine ;
  • Un soutien personnalisé : Zero Waste pourra répondre à vos questions par téléphone ou sur les réseaux sociaux tout au long du défi ;
  • Un groupe Facebook privé pour la mobilisation, la création de liens et l’échange d’idées ainsi que le partage d’expériences.

Qui peut participer ? Tous producteurs de déchets, tous concernés !

Que vous viviez seul, en colocation, en couple, avec ou sans enfant, le défi est ouvert à tous les Rueillois ; la seule condition est d’habiter sous le même toit. Ce qui compte c’est votre engagement et votre motivation.

Pour cette première édition, 30 foyers seront sélectionnés pour participer au défi ! Vous êtes motivé et enthousiaste et souhaitez faire partie de l’aventure zéro déchet ? Complétez le questionnaire suivant avant le 06 janvier 2021 pour faire votre demande d’inscription. Ou rendez-vous sur jaimerueiljepariticipe en cliquant ici.

Pour tout renseignement, adressez-vous par mail au Service Développement Durable : ecologieurbaineetdurable@mairie-rueilmalmaison.fr