Covid-19 : la vaccination à Rueil-Malmaison

Publié le - Mis à jour le

Le centre de vaccination a fermé ses portes le vendredi 18 mars 2022. Vous pouvez effectuer votre vaccination auprès de nombreux professionnels de santé (médecin, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme). 

Vous souhaitez faire un test PCR ou antigénique ? Rendez-vous ici pour obtenir toutes les infos

La campagne de rappel

La campagne de vaccination automnale (3e rappel) a débuté le 3 octobre 2022. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de 2e rappel lancée en mars 2022.

Il existe 3 types de rappels distincts auxquels vous êtes susceptible d’être éligible.

  • Un premier rappel (3e dose), pour toutes les personnes de 12 ans et plus, dès 3 mois après la dernière dose reçue au cours du schéma initial (2 doses). Ce délai est de 6 mois pour les adolescents de 12 à 17 ans sans problème de santé.
  • Un deuxième rappel (4e dose) pour :
    • les personnes âgées de plus de 60 ans ;
    • les résidents d’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et d’unité de soins de longue durée (USLD) ;
    • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque) ;
    • les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
    • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
  • Un rappel automnal (5e dose) pour les mêmes personnes citées ci-dessus.

Si vous êtes éligible au rappel automnal, vous pouvez également prendre rendez-vous indépendamment du nombre de rappels reçus précédemment, dans le respect des délais indiqués.

Si vous avez contracté le Covid-19 au moins 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel, sauf si vous faites partie des personnes éligibles au rappel automnal.

La concomitance de la vaccination antigrippale et contre la Covid-19

La réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts : un vaccin dans chaque bras.

La vaccination à domicile des personnes âgées

Afin d'améliorer la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes de plus de 80 ans, numéro vert a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous de la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé : 0 800  730 957 (accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h). La vaccination peut se faire :

  • à domicile : le conseiller organise avec l'accord de la personne, le rendez-vous (jour, heure, lieu) en contactant un professionnel de santé habilité à vacciner ;
  • directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : le conseiller prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu'au lieu de vaccination.