Budget participatif : votez en ligne pour soutenir vos projets !

A compter du 16 mai et jusqu’au 31 mai, les Rueillois pourront voter pour leurs projets préférés via une application dédiée, garante de leurs informations personnelles grâce à la technologie Blockchain.

Affiche budget participatif

Emis par les Rueillois pour les Rueillois, les projets déposés dans le cadre du budget participatif depuis le 15 mars dernier et jusqu’au 30 avril prochain seront proposés au vote électronique à compter du 16 mai prochain. Chaque projet doit entrer dans l’une des six catégories communales suivantes : aménagement des espaces publics, citoyenneté, innovation sociale et numérique, solidarités, loisirs, propreté. Ils doivent respecter trois critères : l’intérêt général, un budget maximum de 40 000 euros s’inscrivant dans les compétences communales.

A compter du 1er mai, une fois l’ensemble des projets déposés, les services de la Ville se chargeront d’analyser les différentes propositions et de vérifier leur faisabilité technique, juridique et financière. Cette phase d’étude sera suivie du 16 au 31 mai d’un vote électronique pour tous les Rueillois de 16 ans et plus.

Les projets ayant obtenu le plus grand nombre de voix verront leur mise en œuvre engagée à partir du 1er juillet 2019 et au plus tard avant le 31 décembre 2019.  Au total, ce seront 200 000 euros qui seront alloués à ces propositions.

Une votation anonyme et sécurisée

Pour voter, les Rueillois pourront utiliser une application dédiée développée par Orange. Elle pourra être téléchargée sur mobile et sera mise à disposition des Rueillois via des tablettes installées en Mairie centrale. Les utilisateurs recevront une alerte sur leur téléphone pour les prévenir du démarrage de la votation. Leur participation sera validée par le scan de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport, des données lues mais non collectées par l’application de façon à garantir la protection des données personnelles et l’anonymat des votants. Un certificat garantira par ailleurs la prise en compte du vote de chaque électeur.

Dans ce cadre, Rueil-Malmaison innove grâce à l’utilisation de la technologie Blockchain. Celle-ci s’inscrit dans le RGPD (Règlement européen Général sur la Protection des données) et garantit une sécurisation totale des données des utilisateurs. La Ville s’avère être une des villes pionnières en France et la première à proposer ce genre de votation sécurisée en Ile-de-France !

Alors n’attendez plus, téléchargez dès à présent l’application LE VOTE d’orange disponible sur iOS et Android. A vos votes !