Avis d’enquête publique préalable à la délivrance de l’autorisation environnementale requise pour l’aménagement du Parc Cardinal

Du 18 janvier 2021 au 3 février 2021, les Rueillois peuvent déposer leurs observations dans le cadre d’une enquête publique sur la demande d’obtention d’une autorisation au titre de la Loi sur l’Eau pour la réalisation des travaux d’aménagement du parc Cardinal.

La ville de Rueil-Malmaison souhaite aménager le parc Cardinal afin de prolonger la requalification de ses espaces publics, en offrant de nouveaux usages et parcours aux Rueillois.

Ces aménagements paysagers ont pour vocation de proposer un équilibre entre les différentes dimensions du lieu et de répondre aux préoccupations écologiques et environnementales actuelles.

Le projet d’aménagement prend en compte :

• La forte histoire du site,
  • La particularité de la topographie du site en lien avec l’eau présente,
  • La volonté d’offrir des espaces de promenade et de loisirs.

Le projet d’aménagement du Parc du Cardinal est soumis à la demande d’une autorisation environnementale en application des articles L.214-1, L 181-1 et L 214-3 du code de l’environnement, notamment pour les travaux prévus suivants : le curage de l’ensemble des pièces d’eau et la reprise d’une partie des berges de ces pièces d’eau en génie végétal.

Le projet est soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau au regard de la reprise de l’ensemble des berges du bassin au bloc central et du grand bassin aval pour longueur totale de 390 m.

Enquête publique

A ce titre, une enquête publique est ouverte du lundi 18 janvier 2021 à 8h30 au mercredi 3 février 2021 à 17h30 inclus.

Olivier Jacque, désigné commissaire enquêteur, se tiendra à disposition du public à l'Hôtel de Ville de Rueil-Malmaison lors de permanences les :

• lundi 18 janvier 2021 de 9h à 12h;
  • mercredi 3 février 2021 de 14h30 à 17h30.

Deux permanences téléphoniques, sur rendez-vous en cliquant ici et d'une durée de quinze minute par personne, prendront place les :

• samedi 23 janvier 2021 de 9h  à 12h;
  • jeudi 28 janvier de 16h à 20h.

Pendant toute la durée de l'enquête, l'intégralité des pièces du dossier et le registre seront mis à disposition du public, aux lieux, jours et horaires d'ouverture suivants :

• Hôtel de ville de Rueil-Malmaison, 13 boulevard Foch, 1 r étage, Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, et exceptionnellement le samedi 23 janvier 2021 de 9h à 12h, ainsi que le jeudi 28 janvier 2021, de 16h à 20h.

Durant l'enquête, le public pourra adresser ses observations et propositions par voie postale à la mairie de Rueil-Malmaison, à l'attention de monsieur Olivier Jacque, commissaire-enquêteur. Ces observations seront annexées au registre d'enquête. Les pièces du dossier seront en outre consultables sur un poste informatique mis à disposition dans la mairie de Rueil-Malmaison.

Vous trouverez dans l’avis en pièce jointe toutes les modalités pour consulter le dossier et apposer sur les registres vos remarques. Toutes les démarches (consultation du dossier, entretien avec le commissaire enquêteur et dépôt des remarques sur le registre) sont possibles par voie dématérialisée à cette adresse.