[Annulé / Reporté] La BD revient à Rueil-Malmaison

Du au

Le 7 mars prochain, rendez-vous à la Médiathèque de Rueil-Malmaison pour la 11e édition du salon « La BD s’invite à Rueil ».

En 2020, une carte blanche a été donnée à Jérémie Moreau, lauréat du prestigieux Fauve d’or du meilleur album au salon de la BD d’Angoulême de 2018 pour « La saga de Grimr ». L’auteur viendra présenter son travail et celui des auteurs qu’il a souhaité mettre en lumière.

Pendant toute la journée, les visiteurs pourront par ailleurs profiter d’ateliers, d’expositions, d’animations et, bien sûr, de rencontres avec les auteurs venus échanger et dédicacer leurs ouvrages.

Un programme riche et intense

Outre les traditionnelles séances de dédicaces, planifiées de 10h à 13h et de 15h à 18h, les curieux pourront profiter d’ateliers et d’animations pour petits et grands.

Deux ateliers d’illustration sont programmés au cours de la journée. À 11h d’abord, avec l’illustrateur Dawid (« Supers ») pour les plus de 8 ans. Puis à 16h, avec Baptiste Pagani (« The Golden Path ») pour les plus de 10 ans.

De 10h à 12h et de 14h à 18h, les plus de 7 ans pourront profiter d’une initiation à la création de BD numérique sur tablette et ordinateur tandis que de 15h à 17h, les plus de 6 ans pourront se laisser tenter par un jeu de piste « Les Zindics Anonymes », tiré de la BD éponyme.

Des expositions et un spectacle

Tout au long de la journée et durant un mois, quatre expositions seront en accès libre pour les visiteurs. Des planches de « Actes de Dieu » de Giacomo Nanni (Prix de l’Audace au festival d’Angoulême 2020), de « Supers » de Dawid et Frédéric Maupomé et de « Hubert Reeves nous explique » par les éditions du Lombard viendront compléter une exposition plus générale sur le travail de Jérémie Moreau.

À 11h et 15h, seront données deux représentations de « Marcellin Caillou », adaptation de l’œuvre de Sempé, qui fait actuellement l’objet d’une exposition à l’Atelier Grognard. Un spectacle proposé par les Ateliers du Capricorne en partenariat avec Rueil Culture Loisirs.

Le salon de la BD avant l’heure
En marge du salon « La BD s’invite à Rueil », l’Espace Renoir proposera aux enfants de découvrir le travail d’Arthur de Pins, auteur et réalisateur de « Zombillénium ». Rendez-vous les 26 et 29 février pour une projection du making of du film et une démonstration de l’illustrateur le 29.