Agence comptable locale : Rueil-Malmaison lance son expérimentation dès 2020

Publié le - Mis à jour le

La mise en place d’un compte financier unique découlant de la loi de finances 2019 appelle au déploiement d’agences comptables locales au sein des collectivités territoriales. Rueil-Malmaison est lauréate pour mettre en place de cette expérimentation d’une durée de 3 ans dès 2020.

M. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a notifié à M. le maire Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris (MGP), l’admission de la candidature de Rueil-Malmaison dans le cadre de l’expérimentation de l’agence comptable locale. Seules 10 communes ont été retenues en France métropolitaine.

C’est ainsi une chance pour Rueil-Malmaison d’intégrer le processus d’expérimentation qui découle de la loi de finances 2019 et qui constitue une des réponses à la fermeture du réseau des centres des impôts des Hauts-de-Seine.

La Ville de Rueil-Malmaison s’est par ailleurs engagée dans le même temps dans la certification de ses comptes et la création d’un compte financier unique (CFU). A compter de 2020, les collectivités volontaires auront ainsi l’opportunité de remplacer leur traditionnel compte administratif et compte de gestion par un seul document unique : le compte financier unique.


Retrouvez plus d'informations sur l'expérimentation dans l'article du Parisien du 1er juillet 2019.