Agence comptable locale : Rueil-Malmaison lance son expérimentation dès 2020

La mise en place d’un compte financier unique découlant de la loi de finances 2019 appelle au déploiement d’agences comptables locales au sein des collectivités territoriales. Rueil-Malmaison est lauréate pour mettre en place de cette expérimentation d’une durée de 3 ans dès 2020.

M. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a notifié à M. le maire Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris (MGP), l’admission de la candidature de Rueil-Malmaison dans le cadre de l’expérimentation de l’agence comptable locale. Seules 10 communes ont été retenues en France métropolitaine.

C’est ainsi une chance pour Rueil-Malmaison d’intégrer le processus d’expérimentation qui découle de la loi de finances 2019 et qui constitue une des réponses à la fermeture du réseau des centres des impôts des Hauts-de-Seine.

La Ville de Rueil-Malmaison s’est par ailleurs engagée dans le même temps dans la certification de ses comptes et la création d’un compte financier unique (CFU). A compter de 2020, les collectivités volontaires auront ainsi l’opportunité de remplacer leur traditionnel compte administratif et compte de gestion par un seul document unique : le compte financier unique.

Retrouvez plus d'informations sur l'expérimentation dans l'article du Parisien du 1er juillet 2019.