Adoptez le réflexe « zéro déchet » avec la Ressourcerie partagée !

Publié le - Mis à jour le

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui débute ce samedi 16 novembre, découvrez l’association Le Cercle et La Ressourcerie partagée. 

L'association Le Cercle s’est fixée pour objectifs de détourner le plus grand nombre possible d’objets encombrants de l’incinération par le réemploi, de mener des actions de prévention des déchets par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, tout en participant au développement économique du territoire et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.  Entretien avec Anne-Marie Portel, fondatrice de l’association.

Quelles sont les activités prévues dans le cadre de la SERD ?

Anne-Marie Portel : La Ressourcerie partagée de Rueil-Malmaison propose deux grands rendez-vous. Le samedi 16 novembre, de 14 à 18h, un « Café des bricoleurs » sera ouvert aux Rueillois voulant réparer leur matériel électroménager, leur ordinateur ou leur vélo. Pour les fans de couture, un Café textile sera animé le mardi 19 novembre de 16h à 19h30. Des conseils et astuces seront donnés pour remplacer une fermeture éclair ou raccommoder des petites déchirures sur les vieux vêtements. Cet atelier sera suivi d’une conférence sur le cycle de vie des textiles. 

Comment la Ressourcerie s’engage-t-elle dans la réduction des déchets ?

Anne-Marie Portel : Notre principale action est de donner une seconde vie aux objets encombrants que nous récupérons sous forme de dons. Ils sont triés, pesés et nettoyés, puis revendus à bas prix dans nos magasins ou recyclés dans des filières appropriées. En adoptant le réflexe de donner plutôt que de jeter, les Rueillois encouragent la réduction des déchets, l'accessibilité financière de certains produits et la création d’emplois locaux. On crée ainsi un cercle vertueux, écologique et solidaire.

D’autres activités en faveur de l’économie sociale et solidaire sont-elles organisées ?

Anne-Marie Portel : Dans nos deux ressourceries*, de nombreuses activités et services sont proposés toute l’année : 

  • un atelier de reconditionnement informatique pour acquérir des ordinateurs reconditionnés
  • un espace connecté pour lutter contre la fracture numérique, permettant la navigation sur Internet et l’initiation aux logiciels de base ainsi qu’aux logiciels libres
  • au magasin de Nanterre, des ateliers mêlant loisirs créatifs et récupération pour apprendre à fabriquer soi-même un meuble en carton, customiser un vêtement, des cosmétiques…
  • des « Repairs Cafés », qui donnent des cours de réparation d’objets et favorisent l’artisanat en organisant sur site les journées européennes de l’artisanat d’art.

Des services sont également proposés aux professionnels. Quels sont-ils ?

Anne-Marie Portel : La Ressourcerie partagée loue aux travailleurs indépendants, entrepreneurs ou porteurs de projets un espace de travail « nomade » à la journée ou un espace de travail « résident » au mois. Les locaux sont lumineux, décorés avec des matériaux de récupération et connectés en très haut débit ou en WIFI selon l’offre choisie. Les travailleurs peuvent également accéder à des bureaux, salles de réunion et de convivialité ainsi qu’à des ateliers de prototypage partagés (prêt de machines, outils, matériaux…).

*Voir les informations pratiques ci-contre.

Les ressourceries de l’association Le Cercle
En 2015, l’association Le Cercle a ouvert Le Cercle ressourcerie, une boutique de 1500m² à Nanterre.  Depuis février 2018, ce point de vente s’accompagne  de La Ressourcerie partagée, un espace de 500m² à Rueil-Malmaison. Dans ces deux magasins, les employés reprennent divers produits : vaisselle, livres, jouets, textile, CD, DVD, jeux vidéo et articles de sport.