Développement durable & environnement

[Exposition] Découvrez les arbres remarquables de Rueil-Malmaison

Du 29 août au 30 septembre 2018, la médiathèque Jacques-Baumel accueille l’exposition « Arbres remarquables, patrimoine culturel et naturel ». Une immersion exceptionnelle au cœur du patrimoine végétal de la Ville.

Rueil-Malmaison a identifié 196 arbres remarquables sur son territoire. L’exposition « Arbres remarquables, patrimoine culturel et naturel » présentera ces derniers à travers photos, films-portraits et contenu interactif à la médiathèque Jacques-Baumel.

En plein air ou sous la verrière de la médiathèque, les caractéristiques et les valeurs historiques des arbres remarquables gagnent à être découvertes au cours d’un parcours enrichissant. On apprend par exemple que le Cèdre du Liban dit « de Marengo » a pris racines sur le parc du château de Malmaison… depuis 1800 !

L’évènement a également une vocation pédagogique et s’inscrit dans les Journées du Patrimoine : la botaniste Véronique Mure, le paysagiste Denis Gueuret et Jérémy Noble, directeur du Pôle Écologie Urbaine et Durable de la Ville, échangeront avec le public samedi 15 septembre lors d’une conférence à 15h. Pour les plus petits, des animations « lecture et dessin » permettront de sensibiliser les enfants à partir de 4 ans mercredi 12 et samedi 15 septembre 2018 (réservation obligatoire).

Une balade découverte dans les parcs du centre-ville est organisée à l’occasion des journées du patrimoine, le 15 septembre à 11h, au départ de l’IFPEN. Attention, n’oubliez pas de vous inscrire sur www.villederueil.fr/baladedecouverte , les places sont limitées !

L’exposition sera par ailleurs l’occasion pour la Médiathèque de lancer sa « grainothèque participative ». Cette initiative permettra aux rueillois de donner, échanger et récupérer des graines cultivables.

Afin de sensibiliser le public au renouvellement de ce patrimoine, les rueillois auront également l’opportunité, par un tirage au sort, d’adopter un jeune plant afin qu’il devienne un jour, lui aussi, un arbre remarquable.

Le saviez-vous ?

La classification des arbres remarquables a été effectuée en fonction de plusieurs critères : l’âge, les formes, les dimensions et la qualité de leur insertion dans leur environnement et/ou de leur histoire. Elle a été réalisée par la Ville. Afin d’assurer la protection de son paysage urbain, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) encadre drastiquement chaque intervention sur les arbres remarquables.

Informations pratiques :

• Animations pour les enfants le mercredi 12 et samedi 15 septembre 2018 à 16h30 – Places limitées à 12 enfants par jour. Réservation auprès du Pôle Jeunesse.
  • Table ronde samedi 15 septembre 2018 à 15h.
  • Visite guidée dans la ville le 15 septembre 2018 à 11h – Places limitées, inscription obligatoire sur villederueil.fr/baladedecouverte.

Photo en une :  © Christophe Soresto / Ville de Rueil-Mamaison.

Mots clés associés à cet article :
Brochure d'information Affiche

Ces articles peuvent vous intéresser