Développement durable & environnement

[Exposition] Découvrez les arbres remarquables de Rueil-Malmaison

Du 29 août au 30 septembre 2018, la médiathèque Jacques-Baumel accueille l’exposition « Arbres remarquables, patrimoine culturel et naturel » organisée par la Ville. Une immersion exceptionnelle au cœur du patrimoine végétal de la Ville.

La ville de Rueil-Malmaison a identifié 196 arbres remarquables sur son territoire. Elle en a élaboré leur classement, destiné à les protéger. L’exposition « Arbres remarquables, patrimoine culturel et naturel » présentera ces derniers à travers photos, films-portraits et la Story Map à la médiathèque Jacques-Baumel.

En plein air ou sous la verrière de la médiathèque, les caractéristiques et les valeurs historiques des arbres remarquables gagnent à être découvertes au cours d’un parcours enrichissant. On apprend par exemple que le Cèdre du Liban dit « de Marengo » a pris racines sur le parc du château de Malmaison… depuis 1800 !

L’évènement a également une vocation pédagogique et s’inscrit dans les Journées du Patrimoine : la botaniste Véronique Mure, le paysagiste Denis Gueuret et Jérémy Noble, directeur du Pôle Écologie Urbaine et Durable de la Ville, échangeront avec le public samedi 15 septembre lors d’une conférence à 15h. Pour les plus petits, des animations « lecture et dessin » permettront de sensibiliser les enfants à partir de 4 ans mercredi 12 et samedi 15 septembre 2018 (réservation obligatoire).

Une balade découverte dans les parcs du centre-ville est organisée à l’occasion des journées du patrimoine, le 15 septembre à 11h, au départ de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles). Inscriptions sur www.villederueil.fr/baladedecouverte, les places sont limitées ! Attention, la balade est désormais complète !

L’exposition sera par ailleurs l’occasion pour la Médiathèque de lancer sa « grainothèque participative ». Cette initiative permettra aux Rueillois de donner, échanger et récupérer des graines cultivables.

Afin de sensibiliser le public au renouvellement de ce patrimoine, les Rueillois auront également l’opportunité, par un tirage au sort, d’adopter un jeune plant afin qu’il devienne un jour, lui aussi, un arbre remarquable.

Le saviez-vous ?

La classification des arbres remarquables, débutée en 1995 et mise à jour régulièrement, a été effectuée en fonction de plusieurs critères : l’âge, les formes dont les dimensions et la qualité de leur insertion dans leur environnement et/ou de leur histoire. Outre les arbres remarquables recensés sur les espaces publics (parc du Bois Préau, Forêt de la Malmaison…), la Ville a souhaité compléter la liste en repérant les arbres présents chez les particuliers afin de les protéger. Parallèlement, afin d’assurer la protection de son paysage urbain, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) encadre précisément chaque intervention sur les arbres remarquables et limite la possibilité, d’une manière générale, d’abattre des arbres à Rueil-Malmaison.

Informations pratiques :

• Animations pour les enfants le mercredi 12 et samedi 15 septembre 2018 à 16h30 – Places limitées à 12 enfants par jour. Réservation auprès du Pôle Jeunesse de la médiathèque (01 47 14 54 54).
  • Table ronde samedi 15 septembre 2018 à 15h à la médiathèque.
  • Visite guidée dans la ville le 15 septembre 2018 à 11h – Places limitées, inscription obligatoire sur www.villederueil.fr/baladedecouverte. COMPLET

Pour tout renseignement : 01 47 14 54 54 (médiathèque).

Découvrez le cèdre du Liban dit « de Marengo » :

À tout seigneur, tout honneur, la star de la ville est le cèdre du Liban dit « de Marengo ». Planté en 1800, il trône aux abords du château de la Malmaison. À ses dimensions imposantes il ajoute le prestige de l’histoire. Ce cèdre du Liban est nommé en référence à la bataille de Marengo qui s’est déroulée l’année de sa plantation. Comme les arbres du domaine du château de Malmaison, le cèdre de Marengo est labélisé au niveau national comme « Arbre Remarquable de France » depuis 2009.

Découvrez l’allée de châtaigniers

L’allée de châtaigniers from Ville de Rueil on Vimeo.

L’établissement scolaire de La Salle-Passy-Buzenval est installé au sein d’un grand parc de verdure aux abords du bois de Saint-Cucufa. Lien entre le château qui s’y trouve et la forêt, l’allée des châtaigniers nous transporte dans un paysage de conte de fée. Les vieux troncs, parfois creux, rivalisent de formes pittoresques et trouvent encore l’énergie de lancer des branches qui portent à la fin du mois de juin une floraison abondante. Les élèves de la classe de 6ème2 ont dessiné ces châtaigniers. Leurs travaux sont visibles au pôle Jeunesse situé au rez-de-chaussée de la Médiathèque.

Découvrez les cyprès chauves

Les cyprès chauves from Ville de Rueil on Vimeo.

Dans le parc la Petite Malmaison, le long de la rivière Anglaise se déploient de grands cyprès chauves de Louisiane. Dans son domaine, redessiné par l’architecte Berthault à partir de 1805, Joséphine avait fait construire une serre chaude pour conserver les plantes venues d’autres latitudes. Elle assouvissait ainsi sa passion pour l’horticulture et l’acclimatation des végétaux. Ces cyprès chauves se sont adaptés aux terrains marécageux de leur aire d’origine. Leurs racines produisent des excroissances aériennes qui permettent à ces arbres de respirer et de mieux s’ancrer dans les terrains détrempés. Ils sont des témoins du goût de l’époque pour, comme l’écrivait l’impératrice Joséphine, la « culture des plantes étrangères ».

Photo en une :  © Christophe Soresto / Ville de Rueil-Mamaison.

Mots clés associés à cet article :
Brochure d'information Affiche

Ces articles peuvent vous intéresser