Economie et emploi

Coup de pouce : l’esprit d’entreprendre

Avez-vous songé à vous lancer dans la création d’entreprise ? Ou de reprendre un commerce ? La Ville de Rueil-Malmaison dispose depuis 25 ans d’un dispositif pour vous y aider… et vous donner un « coup de pouce » !

Le dispositif Coup de pouce a fêté en 2018 ses 25 ans ! Porté par le service du Développement économique de la Ville à sa création, par la Communauté d’agglomération ensuite, puis actuellement par le territoire POLD, Coup de pouce a accompagné 2 320 projets depuis son lancement !

Coup de pouce met à la disposition des porteurs de projet un accompagnement et des ressources dispensées par plus de quarante bénévoles. Fort de leur expérience en entreprise et dans l’entrepreneuriat, ces derniers souhaitent faire profiter autrui de leurs compétences et de leur savoir-faire métier, commercial, juridique, administratif ou encore financier. Ainsi, tous les mardis après-midi une permanence accueille le public, 8 rue de la Bénarde. Coup de pouce est un dispositif gratuit et ouvert à tous. Cet accompagnement permet de lancer les projets sur les bases solides, puisque les entreprises créées avec coup de pouce ont un taux de pérennité sensiblement supérieur à la moyenne : C’est ainsi que le taux de pérennité de ces entreprises à 3 ans est de 87% (taux moyen INSEE ile de France 73%), et encore de 80% après 5 ans d’activité (taux moyen INSEE ile de France 63%).

Parmi les projets en cours, vous pouvez tester l’Ochre, un restaurant gastronomique ouvert le 22 janvier 2019, rue du Gué.

En 2019, Coup de pouce aborde une nouvelle étape avec la mise en place d’un partenariat entre la ville de Rueil-Malmaison, le Territoire Paris-Ouest-La Défense et la Région Ile-de-France : le dispositif Entrepreneur#Leader.

D'ici quelques semaines, vous pourrez d’ailleurs retrouver Coup de Pouce chaque mois sur le site de la ville villederueil.fr et sur les réseaux sociaux. En effet, la Direction de la Communication, en partenariat avec la Direction du Développement économique POLD, mettra à l’honneur à travers des capsules vidéo, des témoignages de créateurs ayant bénéficié de ce dispositif d’accompagnement.

Créatifs et entrepreneurs, soyez les prochains à pousser la porte de Coup de pouce !

Mots clés associés à cet article :

Ces articles peuvent vous intéresser