gradient
Urbanisme & transports
A-
A+

Concours d'Urbanisme «Inventons la Métropole du Grand Paris 2»

Cinq candidats ont été présélectionnés pour l'écoquartier de l'Arsenal.

Plus grand appel à projets urbains innovants d’Europe, « Inventons la Métropole du Grand Paris » poursuit l’objectif de développer des projets qualitatifs et durables, porteurs d’innovations architecturales, urbaines, sociétales et environnementales à l’échelle de la Métropole qui regroupe 131 communes. 

L’écoquartier de l’Arsenal s’intégrant pleinement dans ses ambitions, il figure ainsi parmi les 30 sites retenus par la Métropole, dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets en mai dernier. Ainsi, 15 groupements composés d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs et de start-ups ont candidaté sur l’écoquartier de Rueil.

Les trois lots objets du concours (lots M, C2, C3) sont situés aux abords de la place centrale de l’écoquartier de l’Arsenal et au milieu d’équipements culturels existants ou en projet (Avant-Scène, Halle de l’OTAN).

A l’ouest, ils seront reliés au parc traversant, trame verte et maillage piéton majeur de l’écoquartier de 600m de long et élément structurant de l’axe vert de la Ville, liaison de 4 km reliant le Mont Valérien à la forêt de Saint-Cucufa qui connecte les grands poumons de verdure de Rueil-Malmaison. C’est donc un emplacement stratégique au cœur de l’Arsenal qui est proposé.

Le projet lauréat devra ainsi contribuer à l’animation urbaine et commerciale de l’écoquartier, autant qu’à la définition de son identité urbaine et architecturale, mise en valeur par des espaces publics piétonniers et végétalisés menant au site.

Le 16 octobre dernier, la Métropole du Grand Paris a annoncé le nom des 5 lauréats admis à remettre une offre autour d’un projet plus détaillé pour le site de l’Arsenal. Le résultat du projet sélectionné et de son lauréat sera connu en mai 2019.


 

 

Les 5 équipes retenues sont :

PITCH PROMOTION : High Garden

« Notre projet HIGH GARDEN crée une intensité urbaine par une intervention architecturale et paysagère audacieuse, pensée comme un tout, autour d'un bâtiment iconique qui deviendra le marqueur du quartier. »

QUARTUS : Le village métropolitain : place au partage !

« Le Village Métropolitain est un projet pensé pour :

  • Permettre la greffe des villages du Mont-Valérien, Côteaux et Plateau
  • Affirmer le rôle de vitrine dans un Grand Paris en mutation
  • Créer une centralité autour d’un projet innovant au service des Rueillois en plaçant les usages au cœur de la programmation »

Linkcity : Osez Joséphine

« "Osez Joséphine" accompagne l’écoquartier de l’Arsenal dans sa transition vers la ville de demain en cultivant un bien-être durable »

Bouygues Immobilier / Verrecchia / Rudy Ricciotti Architecte / SNAIK : Eco quartier de l’Arsenal

« La Ville fut parfois un lieu de passage, elle doit aujourd’hui être une fabrique d’usages prenant corps sur des territoires à l’échelle de l’humain ».

PICHET : Vignes en ville

« VIGNES EN VILLE : Procurer une expérience gastronomique haut-de-gamme et atypique au sein d'un écoquartier performant. »

 

Crédit photo : Paul Martinez


Mots clés associés à cet article :
Documents à télécharger
Plan de l'écoquartier de l'Arsenal

© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.