Culture & tourisme

Le livre en partage : lancement de la nouvelle saison littéraire

Retrouvez Yasmina Khadra, Laure Adler et Dominique Pinon samedi 19 janvier 2019 à la Médiathèque Jacques Baumel, pour le lancement des rencontres d’auteurs de la « Saison Littéraire ».

Yasmina Khadra, écrivain romancier - DR éditions Julliard

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer ». Tout comme Roland Barthes, prenez une bouffée d’air frais lors du lancement de la nouvelle "Saison littéraire 2019".

Grâce à l’impulsion du Pôle Culture de la Ville, dont le souhait est de valoriser la lecture, la Médiathèque lance en 2019 une Saison littéraire. Ce nouvel événement propose aux Rueillois des rencontres littéraires aussi riches que diversifiées tout au long de l’année 2019. Chaque mois, des auteurs viendront à la rencontre de leur public. Des auteurs de romans ou d’essais seront présents pour échanger avec les lecteurs sur leurs livres.

Ce premier temps fort proposé à l’occasion de l'évènement national « La Nuit de la lecture », permettra aux enfants, le samedi 19 janvier dès 15h, de participer à des ateliers d’illustration, de narration, de lecture. Suivra en début de soirée une rencontre avec plusieurs auteurs de renom : Laure Adler tout d'abord, suivie de Yasmina Khadra à l’auditorium de la Médiathèque, puis une lecture par le comédien Dominique Pinon du dernier prix Goncourt Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu paru chez Actes Sud en août 2018.

Un deuxième temps fort au printemps, vous proposera une rencontre thématique : « Un homme, un animal ». Mais chut ! Nous garderons le mystère autour de cet incroyable moment…

Alors à vos agendas pour bloquer dès maintenant le samedi 19 janvier ainsi que le week-end du 13 et 14 avril et vous rendre tous les mois à la Médiathèque pour cette nouvelle saison littéraire 2019 !

Samedi 19 janvier à la médiathèque Jacques Baumel : lancement de la saison littéraire, animé et présenté par Karine Papillaud à l'occasion de La nuit de la lecture.

Pour les enfants :
Atelier d’écriture avec Isabelle Pandazopoulos, lauréate du Prix Jean-Claude Izzo 2018, auteur de Trois filles en colère, éditions Scripto.
► de 15h à 17h, pour les 9-12 ans.
Pôle jeunesse.

Atelier d’illustration avec Magali Attiogbé, illustratrice de Rue des quatre vents, éditions des Eléphants.
► 2 ateliers de 50 mn, de 15 à 17h, pour les 7-10 ans.
Pôle Jeunesse.

Lancement de la saison littéraire :
► 17h30-Inauguration.

La bibliothèque de Laure Adler, éditrice et écrivaine, animée par Patrice Blondeau et Aude Monjaret de la librairie Dédicaces, puis vente/dédicace.
► 17h45-18h30.
Auditorium.

Crédit photo : Félicien Delorme éditions Flammarion.

La bibliothèque de Yasmina Khadra, écrivain, animée par Karine Papillaud, suivi d’une dédicace.
► 18h45-19h30.
Auditorium.

Crédit photo : DR éditions Juillard.

Dominique Pinon lit Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, éditions Actes Sud, Prix Goncourt 2018.
► 20h30-21h30.
Auditorium.

Réservations à l’accueil de la Médiathèque ou au 01 47 14 54 54.

Mots clés associés à cet article :