Mairie / Vie publique

Décès de Liliane Mantois-Kalénitchenko

Communiqué de la Municipalité.

C’est avec une peine immense que nous avons appris le décès de Liliane KALENITCHENKO, Ancienne Présidente de la Société Historique de Rueil-Malmaison et Conservatrice Honoraire du Musée d'Histoire Locale et du Musée des Gardes-Suisses qu’elle a créés en 1982 et 1999.

Soucieuse de faire aimer sa Ville aux touristes et aux nouveaux habitants, elle a organisé de nombreuses visites dans les rues de Rueil, dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul, au Musée des Gardes-Suisses et au Musée d'Histoire Locale.

Elle partageait aussi sa passion pour l'histoire de sa Ville à travers l’écriture de nombreux ouvrages :

-                « Souvenir de Rueil » ou les cartes postales anciennes,

-                « Les heures sombres de Rueil »,

-                « Les riches heures de Rueil-Malmaison »,

-                « Rueil sous la révolution »,

-                « 100 ans de vie à Rueil »,

-                « Promenade historique dans les rues de Rueil », et bien d’autres encore.

Liliane KALENITCHENKO a fait de très nombreux dons, versés aux archives de la ville, notamment hérités de son père, André MANTOIS, Premier Maire-Adjoint de Marcel POURTOUT, Maire de Rueil de 1947 à 1971.

Cependant, sa découverte la plus insolite date sans aucun doute de l’année 2000, lorsqu'un agent de la Voirie amène au Musée un cercueil sculpté. Liliane a alors fait preuve de lucidité en l'emmenant chez un vétérinaire pour faire des radiographies qui ont prouvé qu'il s'agissait bien d'un sarcophage.

Après des années de restauration, et grâce à Madame KALENITCHENKO, le musée s'est donc enrichi de la momie d’une petite fille âgée d’environ 5 ans, issue de la classe moyenne de l’époque ptolémaïque.

Aujourd’hui la ville de Rueil pleure le décès de celle qui incarnait sa mémoire grâce à sa précieuse connaissance de la ville et à son combat permanent pour entretenir le souvenir de notre histoire.

Ses obsèques auront lieu le lundi 10 décembre à 14h15, en l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul.

Mots clés associés à cet article :
Documents à télécharger