Jeunesse & scolarité

Rentrée scolaire : Retour à la semaine de 4 jours

Dès cette rentrée scolaire, la totalité des écoles maternelles et élémentaires de Rueil-Malmaison reviendront à la semaine de 4 jours, conformément aux résultats des larges consultations organisées par la Ville.

A l’annonce du gouvernement laissant la possibilité aux maires de revenir ou non sur la réforme des rythmes scolaires qui a imposé une semaine organisée sur 4,5 jours, le Maire, Patrick Ollier a souhaité consulter les principaux intéressés avant de prendre une décision.

Ainsi, à partir du 20 novembre 2017 et en accord avec les Présidentes des Fédérations de parents d’élèves de Rueil-Malmaison et des Directions des écoles de la Ville, une procédure de consultation large a été lancée auprès des parents, des agents municipaux impliqués dans la vie scolaire et périscolaire et des Conseils d’école.

Des résultats favorables

Les Conseils d’école (24 sur 25) ont voté à 96% « pour », les personnels municipaux travaillant pour le compte des écoles se sont prononcé favorablement à 76,8%, et les associations à 75,8%. Les parents d’élèves quant à eux, ont voté à 68% pour le retour à la semaine des 4 jours (3027 votants).

A la suite de la consultation, la Direction des services académiques des Hauts-de-Seine a officiellement donné son accord le 1er juin 2018. La Ville revient ainsi à l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2018/2019.

De nouvelles modalités de fonctionnement

Retrouvez les nouveaux horaires :

Tarifs et modalités :

Les tarifs et les modalités d’inscription et de facturation seront ajustés aux nouveaux temps d’accueil du soir et du mercredi. Ainsi, 45 minutes seront facturées en moins chaque jour pour les accueils périscolaires du soir et 3h30 facturées en plus pour l’accueil de loisirs du mercredi (journée complète).

Les dispositifs d’inscription et de facturation forfaitaires sont maintenus, soit :

• Forfait 1, 2, 3 ou 4 jours pour les accueils du matin et du soir et les études surveillées ;
  • Forfait unique pour l’accueil de loisirs du mercredi pour la journée entière (comprenant tous les mercredis du mois) ;
  • Extension du dispositif d’inscription exceptionnelle à l’ensemble des activités (accueil du matin, du soir, études, accueil de loisirs du mercredi, vacances), sans limite d’utilisation et sous réserve de places disponibles. La tarification est majorée.

D’autres offres culturelles et sportives extrascolaires encadrées par des intervenants municipaux seront proposées aux familles à la rentrée en complément des structures périscolaires et de loisirs.

Forfait Centres de loisirs : la Ville à l'écoute des parents d'élèves

Sensible aux échanges avec les représentants des parents d’élèves à la fin juin dernier et au confort financier des familles, le Maire a souhaité rétablir les forfaits 1 et 3 jours. La Municipalité avait fait le choix, en toute responsabilité, de supprimer ces deux forfaits afin d’aller dans le sens des économies budgétaires nécessaires pour pallier aux baisses drastiques des dotations de l’Etat mais aussi parce qu’ils ne concernaient que 600 familles contre 4300 pour les forfaits 2 et 4 jours. Ces dépenses supplémentaires seront compensées par des économies de fonctionnement dans d’autres secteurs d’ici la fin de l’année. La Ville souhaite rappeler qu’outre les centres de loisirs, de multiples activités sont proposées aux jeunes Rueillois comme l’Ecole des sports, les clubs de jeunes et les ateliers d’initiation, les centres culturels, centres de sports etc.

Mots clés associés à cet article :