Culture & tourisme

Exposition : Peindre dans la vallée de la Creuse

De Claude Monet à Armand Guillaumin, découvrez les grandes peintures de la vallée de la Creuse, autour de l’Ecole de Barbizon et de l’impressionnisme (1830-1930) du 1er février au 26 mai 2019 à l’Atelier Grognard.

De nombreux artistes ont choisi la vallée de la Creuse comme source d’inspiration. L’exposition inédite « Peindre dans la vallée de la Creuse », menée sous la direction de Véronique Alemany, commissaire scientifique et historienne de l’art, présente de grandes œuvres de 1830 à 1930

Du 1er février au 26 mai 2019 à l’Atelier Grognard, découvrez des œuvres graphiques et des peintures d’artistes qui ont en commun l’importance du foyer artistique de la Creuse. Ce dernier a longtemps été minimisé dans l’histoire de l’Art, bien que des expériences picturales majeures s’y déroulent.

Démarche audacieuse ! Au fil d’un parcours chronologique et thématique, découvrez le rôle peu connu que cette vallée a joué dans les grandes aventures de l’art pictural. Pendant un siècle, les paysages entre Berry et Limousin révèlent leur intérêt artistique à des peintres classiques, modernes ou avant-gardistes, dont le séjour dans cette région reste encore aujourd’hui un moment moins connu de leur vie et de leur production.

Paul MADELINE - La sédelle en Automne, huile sur toile, début 20e, 65 x 81cm ©Vincent Escudero, musée de Châteauroux.

Une partie importante de l’exposition est consacrée aux paysages impressionnistes autour de deux figures majeures : Claude Monet et Armand Guillaumin. Puis, sont présentées les œuvres post-impressionnistes (1900-1930) d’artistes en quête d’innovations plastiques, parmi lesquels figurent Théodore Rousseau, Francis Picabia ou encore Anders Osterlindt. Pour l’occasion, des œuvres sont venues de toute la France et certaines ont même fait l’objet de restaurations.

Des visites guidées sont proposées chaque samedi à 15h sur réservation uniquement.

Rendez-vous à l’Atelier Grognard pour une exposition d’envergure nationale, la première de ce type en France !

La peinture de la vallée de la Creuse

Tout commence en 1827, lorsque Georges Sand découvre la vallée de la Creuse et attire de nombreux artistes dans cette région pittoresque. Quelques années plus tard, c’est Jules Dupré qui remarque la vallée et invite ses amis de Barbizon à venir y travailler. Pendant un siècle, ces paysages à la croisée du Berry et du Limousin dévoilent tout leur intérêt artistique à de nombreux peintres. De grands noms de la peinture viennent s’installer dans la vallée de la Creuse pour y nourrir leur inspiration, parmi lesquels figurent Claude Monet, Armand Guillaumin et Francis Picabia, tous trois grands maîtres de l’impressionnisme et post-impressionnisme, mais également Louis-Nicolas Cabat, Théodore Rousseau, Constant Troyon ou encore Jules Dupré, de l’école de Barbizon.

Mots clés associés à cet article :

Ces articles peuvent vous intéresser