Urbanisme & transports

FPS : La Ville en constante vigilance pour s’assurer du bon fonctionnement de la réforme du stationnement

Fin juin 2018, la Ville a eu connaissance de nombreuses réclamations portant sur les Forfaits Post Stationnements majorés reçus de manière injustifiée par des usagers.

Face à ce constat, elle a immédiatement mis tout en œuvre pour mettre un terme à ces dysfonctionnements dus à un bug informatique de la part d’INDIGO et de sa filiale STREETEO, et ainsi réparer le préjudice subi par les Rueillois concernés.

Durant l’été, le Maire, Patrick Ollier, a ainsi pris la décision et obtenu l’annulation de 4000 FPS émis entre le 1er janvier 2018 et le 15 février 2018, période recensant la majorité des cas, car correspondant à la phase « d’expérimentation » mise en place par INDIGO. Les usagers concernés peuvent suivre le remboursement de leur FPS sur le site dédié, https://fr.streeteo.com/annulationrueil. Celui-ci est effectué par la Direction Générale des Finances Publiques, dans des délais administratifs qui sont propres à cette administration de l’Etat et sur lesquels la ville n’a malheureusement aucun contrôle. Les quelques cas restants apparaissant après le 15 février sont traités au cas par cas par STREETEO.

Depuis le 16 février et suite à la demande express du Maire auprès de son délégataire INDIGO,   une photo du pare-brise des véhicules sanctionnés avec le FPS apposé sera systématiquement prise par les agents de STREETEO. La photo est consultable pour les usagers concernés sur le site https://rueilmalmaison-fr.q2c.eu/ParkingTicket

Cette nouvelle procédure permettra d’éviter de nouvelles erreurs.

A compter du 1er novembre 2018, la Ville met ainsi en oeuvre le passage en « cycle complet » permettant de faciliter le suivi du FPS, en coordination avec l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Ainsi, l’usager sanctionné d’un FPS recevra un papillon sur son pare-brise lui notifiant qu’il est redevable d’un FPS, mais ce FPS lui parviendra désormais directement à son domicile. Le paiement s’effectuera à partir de ce courrier.

La nouveauté de la loi, la difficulté de la mise en place rapide du dispositif et le retard des acteurs de l’Etat ont participé à ce dysfonctionnement. En dépit de l’impréparation de cette loi par l’Etat, la Ville est restée et reste très vigilante au bon fonctionnement de cette réforme, dans l’intérêt de ses administrés.