Urbanisme & transports

Domaine Richelieu : Mise au point

Communiqué de la municipalité

Suite à la publication du Communiqué de la municipalité du 4 décembre : « Domaine Richelieu : un magnifique parc rendu au public », nous avons constaté sur les réseaux sociaux des interrogations et inquiétudes légitimes des Rueillois concernant la coupe de certains arbres et souhaitons apporter les précisions suivantes :

Ces coupes se divisent en 2 catégories :

1. certains arbres doivent être abattus car ils se situent dans l’emprise des futurs bâtiments, présentés en réunion publique le 16 décembre 2016.
  2. D’autres le sont pour des raisons de sécurité, puisqu’une étude phytosanitaire demandée par la Ville a révélé qu’ils étaient malades et menaçaient de tomber.

Ces coupes ont été autorisées par le Maire après de nombreuses visites sur place avec le service des espaces verts et l’aménageur, afin de constater de la nécessité ou non d’abattre certains arbres.

Ainsi le Maire a exigé la préservation d’un platane en bordure du lac et ce bien que cette décision implique une modification du Permis de Construire pour le futur « SPA » en réduisant sa surface de plusieurs dizaines de m2.

Sur la totalité des 4,7 hectares du site, une cinquantaine d’arbres seront donc coupés pour ces 2 raisons.

Le Maire a exigé que pour chaque arbre coupé, deux soient replantés, donc une centaine !

Ils le seront dans le respect de l’histoire de ce site qui était le Parc du Château du Cardinal de Richelieu.

Ainsi la ville reçoit gracieusement de l’aménageur un parc arboré et fleuri de près de 3 hectares, avec le lac Richelieu, sa grotte et son canal, et qui sera ouvert à l’ensemble des Rueillois.

Mots clés associés à cet article :
Communiqué de la municipalité

Ces articles peuvent vous intéresser