Santé & solidarités

Violences sexuelles et sexistes : un portail de signalement en ligne

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un portail destiné à faciliter les démarches des victimes de violences sexuelles et sexistes. L’accompagnement est disponible sous forme de « tchat » à toute heure.

L’année dernière, 1 million de femmes ont été confrontées au moins une fois à une situation de harcèlement sexuel au travail ou dans les espaces publics. Pourtant, seules 10% des victimes déposent plainte.

Partant de ce triste constat, le ministère de l’Intérieur a créé une plateforme de signalement en ligne pour les victimes de violences, de harcèlements et de discriminations afin de faciliter la mise en relation avec les forces de l’ordre.

Le portail est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur internet à l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr ou via le site service-public.fr. Il se présente sous forme d’une discussion instantanée privée et personnalisée avec un policier spécifiquement formé.

Le service est gratuit et peut être utilisé anonymement.

Mots clés associés à cet article :
Brochure d'information Affiche