Santé & solidarités

INFORMATION SANTE Présence de légionelles à la piscine des Closeaux

Le Maire, par mesure de prévention et en accord avec l'Agence Régionale de la Santé a décidé de fermer la piscine des Closeaux dans l'attente des résultats conformes à la réglementation.

Le Maire a été informé mardi 19 juin en soirée d'une analyse suspectant des traces de légionelles dans une douche de la piscine des Closeaux réservée aux personnes handicapées. Dès ce signalement la douche a été isolée et non utilisée et des mesures ont été prises pour éliminer toutes traces de la bactérie. Un traitement technique et physique a été déployé sur toutes les installations.

Mesures de prévention

Le Maire, par mesure de prévention et en accord avec l'Agence Régionale de la Santé a décidé de fermer immédiatement la piscine des Closeaux et d'attendre les résultats de prélèvements complémentaires garantissant la disparition de ces traces de légionelles. Parallèlement une enquête administrative a été déclenchée afin de connaître d'éventuelles responsabilités.

La piscine est donc fermée actuellement dans l'attente des résultats conformes à la réglementation.

Ecole des sports

Les enfants présents à la fête de l’école des sports qui s’est tenue le mercredi 20 juin ne sont pas allés dans l’eau.

Recommandations

A ce jour aucun cas de légionellose n’a été signalé.  Le délai d’incubation de la bactérie est de 2 à 10 jours. Il convient de surveiller et de consulter si dans ce délai supposé des symptômes de forte fièvre (39-40), de toux ou des signes digestifs avec nausées apparaissent. Dans ces cas-là contacter votre médecin traitant qui vous indiquera la conduite à tenir et le traitement à suivre.

La légionellose n’est pas contagieuse entre individus.

Mots clés associés à cet article :