Santé & solidarités

Alerte au vol à la fausse qualité

La police nationale sensibilise sur le vol à la fausse qualité pouvant toucher les personnes les plus fragiles.

Il peut arriver qu’un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s'introduire dans votre domicile et détourner votre attention dans I'objectif de dérober un bien ou de vous soustraire une importante somme d'argent en contrepartie d'un bien ou d'un service.

Comment se protéger

Face à une telle situation, mieux vaut avoir les bons réflexes :

• Limiter l'accès à votre domicile, équiper votre porte d'un système de fermeture fiable : judas (oeilleton) et entrebâilleur. Lorsque la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, n’ouvrez pas directement, demandez à voir sa carte professionnelle ou un justificatif de passage. En cas de refus, ne la laissez pas rentrer.
  • Lorsque vous êtes avisé du passage d'une personne par téléphone, par courrier ou par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, assurez-vous auprès de I'organisme d'origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins de la réalité de cette visite.
  • Dans la mesure du possible, demandez à un voisin, ami ou un membre de votre famille d'être présent le temps de la visite.
  • Si vous réalisez un contre-appel pour vérifier la qualité de votre interlocuteur n'utilisez jamais les numéros fournis par cette personne, utilisez ceux en votre possession (courriers, factures, appels d'urgence, ...).
  • N’indiquez jamais sur votre boite aux lettres que vous êtes veuve ou veuf, vous donneriez l'information aux personnes malveillantes que vous vivez seul(e).
  • Changez les serrures lorsque vous perdez vos clés

Dans le cas où vous auriez laissé quelqu’un rentrer chez vous, ne le laissez pas sans surveillance et ne lui communiquez aucune donnée personnelle telles que vos coordonnées bancaires. Une fois la personne partie, vérifiez que rien n’a été dérobé à votre domicile.

Si vous avez été victime d’un vol, prévenez immédiatement la police en composant le 17 ou le 112 et donnez le plus de détails possibles sur la situation : adresse, description des auteurs, mode opérateur. Ne touchez à rien chez vous avant l’arrivée de la police.

Mots clés associés à cet article :
Fausse qualité