Economie et emploi

Le rapport d’orientation budgétaire réaffirme une gestion équilibrée des comptes de la commune

[Communiqué de la municipalité]

Le 22 novembre 2018 a eu lieu la présentation du rapport d’orientation budgétaire en Conseil municipal, qui permet d’informer les citoyens sur la situation financière de la collectivité et de donner les grandes orientations à venir en matière budgétaire pour 2019.

Cette présentation a été suivie d’un débat riche et constructif avec l’ensemble des élus.

Les points les plus importants qui ressortent de ce rapport confirment les engagements pris par le Maire et la municipalité en 2014.

• Pas de hausse des taux d’imposition en 2019
  • Nouvelles économies d’un montant de 2.5 millions d’euros

Ces montants nous permettent de faire face à la nouvelle baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) ( - 800.000 euros pour 2018) et à la nouvelle hausse de la péréquation ( + 2.8 millions d’euros pour 2018).

Les orientations budgétaires sont obtenues par un travail très contraignant que le Maire Patrick Ollier et le 1er adjoint délégué aux finances François Le Clec’h ont imposé à l’ensemble des services et des élus.

Cela s’est fait sans dommages graves pour les services rendus à la population. Chacun comprendra néanmoins que de telles économies impliquent des contraintes auxquelles on ne peut échapper. Contraintes de travail bien entendu, pour lesquelles le personnel communal répond de manière volontaire et efficace. Le Maire a tenu à les en remercier.

Cet exercice a cependant des limites et le Maire espère que le gouvernement ne continuera pas à contraindre les villes à subir de nouvelles baisses de dotations.

Le budget de la Ville pour l’année 2019 sera voté par les élus lors du Conseil municipal le 19 décembre prochain.

Communiqué de la municipalité