Développement durable & environnement

Semaine européenne de réduction des déchets 2018

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. La semaine européenne de la réduction des déchets qui se tiendra cette année du 17 au 25 novembre s’est donné un objectif : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de détritus qu’il génère.

Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années par la Ville. Le dernier plan quinquennal de prévention des déchets a ainsi permis de réduire de 7% les déchets de la Commune. Parmi les mesures significatives, on peut mentionner la mise en place de la déchetterie mobile favorisant ainsi la valorisation des déchets.

Le pôle enfance-jeunesse de la Ville s’est associé à la démarche au travers d’une expérimentation contre le gaspillage alimentaire au sein des écoles et des crèches rueilloises.

Les Rueillois sont invités à participer au différentes animations de la Ville pour comprendre comment mieux prévenir la production des déchets et découvrir de nombreux trucs et astuces pour notre quotidien.

Rueil Digital sera à la Médiathèque Jacques Baumel les samedi 17 et 24 novembre de 10h - 12h et de 14h - 17h pour vous présenter la skill Alexa écoresponsable Mes Déchets à Rueil dans le cadre des événements de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Le samedi 17 novembre

1. Place du Marché Jean Jaurès, Centre-Ville

10h-13h :

• Vélo smoothie : pédaler, se régaler et ne pas gaspiller
  • Le relais : le recyclage des vêtements
  • La chouette Valérienne : comment lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Le SITRU : le traitement des déchets de la commune
  • Comptoir DD : les correspondants développement durable des conseils de village partagent leur expérience et bonnes pratique

2. Ressourcerie des Mazurières - 35 rue des Mazurières

14h-18h : Venez apprendre et faire réparer votre petit matériel et votre vélo

3. Dèchèterie - Rue Léon Hourlier

Toute la journée : information autour du compostage avec possibilité de mise à disposition de compost.

Mercredi 21 novembre

Alerte ! Réduisons et valorisons nos déchets à Rueil Malmaison, c’est l’affaire de tous !

Débat à la Médiathèque Jacques Baumel à 19h

Samedi 24 novembre

Opération de ramassage des déchets organisés par le Conseil de Village Mont Valérien .

Rendez-vous à 15h30 place du 8 mai 1945

Mots clés associés à cet article :