Développement durable & environnement

L’entretien des arbres de la forêt domaniale de la Malmaison

Des coupes rases sanitaires et de régénération vont être réalisées.

Aussi appelé à Rueil le bois de St Cucufa, la forêt domaniale de la Malmaison fait l’objet d’une gestion par l’Office National des Forêts, établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. L’ONF gère les forêts domaniales, c'est-à-dire les forêts qui appartiennent à l’Etat. La ville de Rueil n’a aucun pouvoir sur cette gestion mais elle donne un avis, toujours écouté et parfois pris en compte.

Certaines parcelles malades

Après deux visites dans le bois de St Cucufa en fin d’année 2018 en présence des riverains amoureux de la nature et de leur forêt, des associations de sauvegarde de l’environnement et du service Environnement de la Ville, l’ONF a convaincu les participants qu’il fallait traiter rapidement certaines parcelles malades. Des coupes rases sanitaires et de régénération seront donc prochainement réalisées par l’ONF. Ces coupes sont nécessaires car elles concernent des arbres en mauvais état phytosanitaire avec des châtaigniers atteints de la maladie de l’encre, due à un pathogène (champignon) appelé Phytophtora qui attaque le système racinaire.

Dans la dynamique de préservation du cadre de vie de ses habitants, le Maire a toujours demandé à l’Etat de gérer les forêts péri-urbaines autrement que les forêts de campagne en développant les futaies irrégulières, c'est-à-dire des parcelles mixant des arbres ayant des types et des âges différents, réduisant ainsi les nuisances visuelles pendant l’entretien. L’ONF s’est engagé dans cette démarche dont les résultats seront visibles dans les prochaines années.

Donner plus de lumière et d'espace

Des coupes d’amélioration auront quant à elles pour but de donner plus de lumière et d’espace aux arbres afin de favoriser leur croissance.
Les zones impactées dans les prochains mois sont consultables en téléchargement ci-dessous (communiqué de l'ONF).

Bien entendu, la surface de la forêt sera maintenue, en tant que zone protégée et les coupes seront suivies de plantations de chênes, mieux adaptés au sol et tolérant au pathogène.

Nuisances à prévoir

Ces interventions occasionneront quelques nuisances car le paysage sera, dans un premier temps, modifié. Par ailleurs, les engins forestiers entraîneront du bruit et pourront temporairement générer des ornières et des chemins plus difficilement praticables, qui seront ensuite remis en état par les exploitants. Le bois coupé restera d’abord dans la parcelle puis sera stocké en bordure de chemin avant d’être transporté.

Afin de maintenir les Rueillois informés, la Ville a demandé à l’ONF la mise en place de panneaux d’information pour les promeneurs.

Mots clés associés à cet article :
Communiqué de l'ONF