Culture & tourisme

Prolongation de l'exposition "Arbres remarquables" à l'Ermitage

A partir du 3 octobre et jusqu'au 25, l’exposition « Arbres remarquables, patrimoine culturel et naturel » quitte la Médiathèque pour s'exposer au centre culturel l'Ermitage.

La ville de Rueil-Malmaison a identifié 196 arbres remarquables sur son territoire. Elle en a élaboré leur classement, destiné à les protéger. L’exposition « Arbres remarquables, patrimoine culturel et naturel » présente ces derniers à travers photos, films-portraits et la Story Map à l'Ermitage.

Les caractéristiques et les valeurs historiques des arbres remarquables gagnent à être découvertes au cours d’un parcours enrichissant. On apprend par exemple que le Cèdre du Liban dit « de Marengo » a pris racines sur le parc du château de Malmaison… depuis 1800 !

Le saviez-vous ?

La classification des arbres remarquables, débutée en 1995 et mise à jour régulièrement, a été effectuée en fonction de plusieurs critères : l’âge, les formes dont les dimensions et la qualité de leur insertion dans leur environnement et/ou de leur histoire. Outre les arbres remarquables recensés sur les espaces publics (parc du Bois Préau, Forêt de la Malmaison…), la Ville a souhaité compléter la liste en repérant les arbres
présents chez les particuliers afin de les protéger. Parallèlement, afin d’assurer la protection de son paysage urbain, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) encadre précisément chaque intervention sur les arbres remarquables et limite la possibilité, d’une manière générale, d’abattre des arbres à Rueil-Malmaison.

Rendez-vous à l'Ermitage, 34, boulevard Richelieu,  du lundi au vendredi de 9h15 à 20h et le samedi de 9h à 18h15.

Prolongation de l'exposition "Arbres remarquables from Ville de Rueil on Vimeo.

Ces articles peuvent vous intéresser