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Mobipôle

Mobipôle, la gare nouvelle génération !

A - Origines du projet

Un projet initié lors d’un concours en 2002, dont la mise au point et le financement ont été difficiles.

2007 : une station vélo provisoire de 160 places autour de la gare, avec 100 places gardienné et 60 places libres.

2008 : annexe de 36 places

2011 : capacités portées à 275 places devant le succès grandissant

Lieu incontournable et familier pour de nombreux habitants et usagers, la gare a toujours été un espace essentiel pour la ville de Rueil-Malmaison.

Elle ne répondait plus à nos attentes et à nos besoins : les installations apparaissaient vétustes et peu adaptées à la mobilité de notre temps.

Dans ce contexte, la ville et sa structure d’aménagement la SPLA Rueil Aménagement ont donc étudié en collaboration avec la RATP, le STIF, l'Etat, la Région, le Département, les conseils de Village, un projet de restructuration de l'ensemble des transports existants à partir de la gare de Rueil-Malmaison.

B - Les objectifs du projet

Création d’une gare multimodale au pied de la gare du RER A à Rueil-Malmaison. L’objectif : en faire un lieu de vie accueillant et fonctionnel pour les quelque 50 000 voyageurs quotidiens et lui donner une dynamique positive.

C - Les éléments de la multimodalité

> La gare RER : 50 000 voyageurs par jour

La passerelle enjambant l’avenue de Colmar a été rénovée et peinte en 2014 par la RATP

> La gare routière :

20 000 voyageurs bus par jour dont ¾ effectuent la correspondance entre bus et RER

18 postes à quai, les 9 lignes de bus ont chacune un arrêt de départ et d’arrivée

Des quais couverts

> La station vélos (réseau Véligo)

Capacité : 400 vélos, sur 2 niveaux, avec gardiennage et service de réparation

Accessible par des pistes cyclables

Accès aux abonnés via le passe Navigo

> De l’information en temps réel

Affichage des prochains départs de bus sur des écrans répartis dans la gare routière, sur chaque point d’arrêt et dans les halls d’accès au RER

> Un nouveau parking souterrain

316 places (196 places publiques et 120 places destinées aux commerces)

7 places handicapées

5 places réservées aux véhicules électriques

20 places destinées aux motos

Mais aussi des éléments d’agrément, de confort et de convivialité

Un gestionnaire du pôle (agent de la RATP suite à consultation) qui assure la coordination entre tous les intervenants et un suivi quotidien

Un local pour les chauffeurs de bus

Un hall d’accès au RER agrandi

Hôtel 4 étoiles : enseigne Okko (110 chambres)

Une jardinerie : enseigne Botanic de 2500 m² de surface de vente

Une brasserie de 150m²

Une résidence étudiante de 120 studios

Un passage souterrain rénové vers le centre commercial Albert 1er


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