Conseils de village

Rôle et fonctionnement des conseils de village

Le conseil  de village, pour quoi faire ?

Le conseil de village vise à favoriser la participation de la population à la vie municipale. Pour tout projet d’envergure, le conseil est consulté et émet un avis. Par ailleurs, il est chargé de faire remonter à la municipalité les problèmes rencontrés par les habitants du village.

Les principales missions

• Faire le lien entre la mairie et la population du village
  • Être à l’écoute des habitants et transmettre leurs besoins, leurs idées et suggestions à la municipalité
  • Susciter la concertation entre les habitants et la municipalité
  • Aider par des propositions à améliorer la qualité de vie du quartier
  • Éveiller à l’éco-citoyenneté en faisant participer le village à des projets développement durable.

Comment fonctionne le conseil de village ?

Le conseil de village est constitué d’habitants bénévoles et est assisté par le service municipal de la Citoyenneté.
Un président est nommé par le maire à la tête du conseil. Il est entouré par un (ou plusieurs) vice-président (s), un secrétaire et des responsables de commissions.
Un adjoint territorial assure le dialogue permanent avec le conseil de village.

•  Les réunions plénières sont ouvertes au public. Les dates sont affichées sur les panneaux lumineux des villages et sur le site internet de la ville. Des réunions publiques se déroulent régulièrement en présence du maire ou de son représentant dans le but d’évoquer toutes les questions qui touchent à la vie du village.
  • Au quotidien, la chargée de mission est présente sur le quartier et reste le lien privilégié avec les riverains. N’hésitez donc pas à la contacter !