gradient
Enfance & Education
A-
A+

Fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

Les réponses aux questions le plus souvent posées par les familles concernant le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

> Inscriptions périscolaires 2016 - 2017 : cliquez ici pour en savoir plus

A quelle heure les enfants commencent-ils l’école (maternelle et élémentaire) ?

Les enfants sont accueillis dans les écoles à partir de 8h20 et les cours commencent à 8h30.


Y-a-t-il un accueil périscolaire le matin ?

Oui de 8h00 à 8h20.


Quel est le temps de pause du midi ?

Le temps de pause du midi se déroule de 11h30 à 13h20.  Pour les élèves demi-pensionnaires, qui justifient aux conditions d’accès, un service municipal de restauration scolaire est organisé. Les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine quittent l’école à 11h30 et sont accueillis pour reprendre l’école à partir de 13h20 pour un début des cours à 13h30.


En élémentaire, comment se déroulent les études ?

Elles ont lieu de 15h45 à 17h15. De 15h45 à 16h15 les enfants sont en récréation, puis travaillent en classe jusqu’à 17h15.


A quelle heure l’école se termine-t-elle l’après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi)?

L’après-midi, l’école se termine à 15h45.

Les enfants scolarisés en maternelle (de la petite section à la grande section) peuvent soit sortir, soit bénéficier de l’accueil périscolaire du soir, de 15h45 à 19 heures, qui comprend un goûter.

Les enfants scolarisés en élémentaire (du CP au CM2) peuvent soit sortir, soit bénéficier des études surveillées, qui comprennent une récréation d’une demi-heure et une heure de travail en classe jusqu’à 17h15 (sans goûter). A la fin des études, soit les enfants sortent, soit ils bénéficient de l’accueil périscolaire du soir jusqu’à 19 heures (sans goûter).


A partir de quelle heure les enfants qui bénéficient des études surveillées et de l’accueil du soir en élémentaire peuvent-ils sortir ?

En élémentaire, les études surveillées se terminent à 17h15. Soit les enfants sortent, soit ils bénéficient de l’accueil périscolaire du soir jusqu’à 19 heures. Aucune sortie n’est possible avant 17h15 pour les enfants en élémentaire inscrits en études surveillées. Pour les enfants qui fréquentent l’accueil périscolaire du soir, les familles peuvent venir les chercher entre 17h15 et 19 heures.


A partir de quelle heure les enfants qui bénéficient de l’accueil périscolaire du soir en maternelle peuvent-ils sortir ?

Pour les enfants en maternelle inscrits en accueil périscolaire du soir, aucune sortie avant 16h30 n’est possible. Les familles peuvent donc venir chercher leurs enfants entre 16h30 et 19 heures.


Quelles activités sont organisées pendant les accueils périscolaires du soir ?

Pendant l’accueil périscolaire du soir, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, des activités éducatives de loisirs sont proposées aux enfants par le personnel municipal d’animation : sport, éveil, jeux, activités manuelles, théâtre, photographie, courts-métrages, magie, cirque, musique, danse, lecture, arts plastiques, etc... En complément, des intervenants municipaux spécialisés, professeurs d’éducation sportive, d’art plastique et de musique interviennent sur ces accueils autour d’un projet pédagogique spécifique.

Comme dans le cadre des accueils de loisirs, ce sont les enfants qui choisissent les activités qu’ils pratiquent tout au long de l’année. Si certaines activités nécessitent une participation plus régulière des enfants en relation avec un projet pédagogique particulier, les familles sont consultées et informées afin de déterminer une organisation adaptée.


Quels sont les taux d’encadrement pendant les accueils périscolaires ou de loisirs?

Les taux d’encadrement sont les suivants :

  • Périscolaires : 1 adulte pour 10 enfants en maternelle et 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire.
  • Accueil de loisirs : 1 adulte pour 8 enfants en maternelle et 1 adulte pour 12 enfants en élémentaire.

Y-a-t-il un service de restauration le mercredi midi ?

Oui, mais seulement pour les enfants qui sont inscrits à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi.


A quel moment les activités pédagogiques complémentaires (soutien) réalisées par les enseignants ont-elles lieu ?

Chaque école, chaque enseignant est autonome pour organiser ces activités pédagogiques complémentaires. Elles ont lieu essentiellement pendant le temps de restauration. Il faut que les familles se rapprochent de l’enseignant de leur enfant pour obtenir cette information.


Que se passe-t-il le mercredi à 11h30 pour les enfants ?

A la fin de l’école le mercredi, à 11h30, 3 possibilités pour les familles :

  • Soit les enfants sortent à 11h30, sans possibilité de revenir pour bénéficier de l’accueil de loisirs. Il sont donc pris en charge par les familles.
  • Soit les enfants bénéficient d’un service de garderie sans restauration organisé après l’école entre 11h30 et 12h30 afin de faciliter l’organisation des familles qui ne peuvent être présentes à la sortie d’école à 11h30. Cette activité est proposée pour que les parents disposent de plus de temps pour récupérer les enfants qui ne restent pas à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi.
  • Soit les enfants bénéficient de l’accueil de loisirs avec restauration, de 11h30 à 19h00 (avec une sortie possible à partir de 17 heures).

En fonction de l’éloignement de l’école de l’accueil de loisirs, les enfants déjeunent soit dans leur école, soit au sein de leur centre de loisirs. Toujours en fonction de la distance entre les deux lieux, les enfants sont conduits soit à pied, soit en car dans leur structure d’accueil.


Comment sont organisées les activités du mercredi après-midi ?

Les activités du mercredi après-midi commencent entre 12h30 et 13h30.

Les activités sont organisées autour d’un projet pédagogique, en ateliers proposés par les équipes d’animation dans des thématiques aussi diverses qu’éducatives : sport, éveil, jeux, activités manuelles, théâtre, photographie, courts-métrages, magie, cirque, musique, danse, lecture, arts plastiques, etc.


Comment inscrire un enfant aux diverses activités proposées (accueil du matin, restauration, études surveillées, accueil du soir maternelle ou élémentaire, accueil de loisirs du mercredi, garderie du mercredi, accueil de loisirs vacances) ?

Pour bénéficier des ces prestations municipales, les familles doivent répondre aux conditions d’accès et procéder à une inscription administrative à l’Hôtel de Ville ou dans les mairies de village. Des pièces justificatives sont demandées (livret de famille, justificatif de domicile, justificatif d’emploi ou de recherche d’emploi).

Les familles pourront modifier les inscriptions sur le portail "Mes Démarches à Rueil".


Est-ce que les diverses activités proposées sont payantes ?

Oui, elles sont payantes selon le quotient familial de chaque famille. Sauf pour la restauration scolaire, la Ville a instauré un dispositif d’inscription et de facturation forfaitaire pour les accueils périscolaires du matin, du soir, les études surveillées, les accueils de loisirs (mercredi et vacances scolaires) et la garderie du mercredi midi.

Une fréquentation occasionnelle sous réserve de place disponible, limitée à 5 fois par an et par type d'activités (accueil du matin, accueil du soir, études, accueil de loisirs du mercredi et garderie du mercredi midi), est également possible pour répondre aux besoins imprévus des familles.


Comment fonctionnent les forfaits ?

Pour l'année scolaire 2016/2017 les familles ont le choix entre les forfaits suivants :

Pour l’accueil périscolaire du matin :

  • Forfait mensuel 5 jours par semaine
  • Forfait mensuel 4 jours par semaine
  • Forfait mensuel 3 jours par semaine
  • Forfait mensuel 2 jours par semaine (ou 4 jours par semaine toutes les deux semaines)
  • Forfait mensuel 1 jour par semaine
     

Pour l’accueil périscolaire du soir et les études surveillées :

  • Forfait mensuel 4 jours par semaine
  • Forfait mensuel 3 jours par semaine
  • Forfait mensuel 2 jours par semaine (ou 4 jours par semaine toutes les deux semaines)
  • Forfait mensuel 1 jour par semaine

Pour la garderie du mercredi midi ou l’accueil de loisirs du mercredi après-midi :

  • Forfait mensuel comprenant tous les mercredis du mois

Tout au long de l’année, les choix des familles peuvent être modifiés :

  • sur le portail "Mes Démarches à Rueil"
  • en mairie de village ou mairie centrale

La demande doit être réalisée jusqu'au 20 du mois qui précède le mois de la prise en compte.


Y-a-t-il d’autres activités possibles à Rueil-Malmaison que celles proposées dans les écoles après la classe ?

Oui, de nombreuses possibilités sont offertes aux jeunes Rueillois grâce à la richesse associative de la Ville dans de nombreux domaines : culturels, artistiques, sportifs, éducatifs, loisirs.


Mots clés associés à cet article :

© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.