gradient
Culture &Tourisme
A-
A+

La Maison Giquel

Un témoignage du passé des impressionnistes à Rueil, préservé grâce au dynamisme de l'association les Amis de la Maison Giquel, soutenue par la Municipalité.

Située au bord de la Seine près du pont du Chemin de fer, la Maison Giquel connaît son apogée dans l'entre-deux guerres. De nombreuses personnalités du moment, comme Mistinguett', fréquentent cette guinguette et naviguent sur la Seine avec leurs amis. Nos rives de Seine sont alors appelées « Rueil-Plage » ; des courses d’aviron et d’importantes régates sont organisées. Le restaurant se développe, sous l'impulsion d'Adolphe Giquel en diversifiant ses activités : location de chambres, bals du dimanche, construction et location de bateaux... Son fils Henri reprendra le flambeau jusqu'à la vente du restaurant en 1951, à une entreprise qui occupe le site jusqu'en 1980. Un bonne partie des bâtiments de la guinguette est détruite pendant cette période. La « Maison Gicquel » existant aujourd'hui sur le chemin de halage, rebaptisé depuis quai Adolphe Giquel, accueillait alors la salle de restaurant.

 

« Les amis de la Maison Giquel »

Aujourd'hui propriété de la Ville de Rueil-malmaison, qui y a effectué plusieurs travaux de rénovation, la Maison Giquel est mise gratuitement à la disposition de l'association « Les Amis de la maison Giquel », avec l'objectif de rétablir dans ce lieu une guinguette, comme ce fut le cas par le passé. Celle-ci restaure le lieu dans la mesure de ses possibilités, et s'est engagée à en valoriser le patrimoine artistique culturel et technique. Des expositions et des concerts s'y tiennent régulièrement. Par ailleurs, l'association organise également, à titre exceptionnel, des animations comme des bals guinguettes qui se tiennent cinq fois par an de mai à septembre.

Dans le cadre d'une opération immobilière voisine, la Ville va recevoir gracieusement de la part de la société Icade la parcelle attenante (maison Daubigny) et se laisser ainsi la possibilité d'aménager un lieu culturel lié à la guinguette Giquel.

Dates des prochaines guinguettes (2017):

  • dimanche 14 mai (à 12h30)
  • samedi 10 juin (à 19h30)
  • samedi 1 juillet (à 19h30)
  • dimanche 3 septembre (à 12h30)
  • dimanche 1 octobre (à 12h30)
     

© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.