Culture &Tourisme

Château de la Petite Malmaison

La Petite Malmaison était, du temps de Joséphine, partie intégrante du domaine de Malmaison. Férue de botanique, l'Impératrice confia à l'architecte paysagiste Jean-Marie Morel la construction de ce superbe bâtiment, destiné à abriter les serres chaudes. La réalisation de celles-ci constitue une véritable prouesse technique pour l'époque. Achevée en 1805, la Petite Malmaison se compose d'une partie clôturée de verre, qui accueillait les serres proprement dites, et d'un salon de réception d'où l'on pouvait admirer les plantes. Avec la vente du domaine par lots en 1877, la Petite Malmaison devient la propriété privée de Pierre Pascal Marie de Bourbon, comte de Bari et fils de Ferdinand II, roi de Naples. De nos jours, le domaine est toujours une demeure privée, que l'on visite autour d'expositions thématiques et saisonnières.

Mots clés associés à cet article :