Culture & tourisme

Exposition : Quand l'art se met au service du pouvoir

© Fondation Napoléon / Patrice Maurin-Berthier

Venez découvrir du 13 avril au 9 juillet 2018 à l’Atelier Grogard plus de 200 œuvres et objets d’exception retraçant le parcours hors norme de Napoléon Ier et Napoléon III !

Peintures, dessins, sculptures, mobilier, tapisseries et objets précieux confectionnés par de grands maîtres (les frères Jacob, Odiot…) et de célèbres manufactures de l’époque seront présentés.

Ce rendez-vous verra le jour grâce au partenariat entre la Ville de Rueil-Malmaison et la Fondation Napoléon. Celle-ci présente exceptionnellement une grande partie de sa collection, issue notamment des commandes de la « Maison de l’empereur ». D’autres prêts prestigieux du musée d’Orsay, du Château de la Malmaison, du palais de Compiègne, du Mobilier National et de collectionneurs privés, viennent compléter l’exposition.

Le tapis de la salle du trône des Tuileries est sans doute la pièce la plus impressionnante de l'exposition. En effet, il mesure 7,80 mètres de hauteur sur 6,40 mètres de largeur ! Il a été réalisé par la manufacture de la Savonnerie, d'après un dessin de François Debret (1783-1850) et Jacques Barraband (1768-1809). Son exposition à l'Atelier Grognard est inédite.

Un programme riche en visites et ateliers

L'exposition est payante : comptez : 6€ pour le plein tarif, 4€ pour le tarif réduit (groupes à partir de 11 personnes, les amis du Louvre, les Amis d'Orsay et de l'Orangerie, les détenteurs d'un billet plein tarif du Château de Malmaison, demandeurs d'emploi). L'exposition est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants. Les moyens de paiement acceptés sont le chèque ou l'espèce uniquement.

Sur réservation impérativement :

> Visites guidées chaque samedi à 15h (7€)
> Ateliers pédagogiques chaque dimanche à 15h (7€)
> Matinées familiales les dimanches à 10h30 les 3 et 24 juin (13€ par adulte comprenant une visite guidée et 10€ par enfant pour un atelier pédagogique)
> Conférence par Xavier Mauduit, commissaire d'exposition, historien, chroniqueur sur Arte et France Inter, le 26 mai à 15h pour la Journée de la culture
> Concert par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, le 21 juin à 19h30, entrée gratuite.

L'Art au service du pouvoir from Ville de Rueil on Vimeo.

Photo : © Fondation Napoléon / Missionning