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Ecoquartier - Arsenal
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Foire aux questions

L'Arsenal - un Ecoquartier ?

L'Arsenal est un projet qui s'est inscrit, dès sa conception, dans une démarche innovante qu'est la création d'un Ecoquartier.
Depuis décembre 2014, l'Ecoquartier de l'Arsenal a été reconnu par les acteurs institutionnels et les services de l'Etat comme un projet résolument engagé dans le développement durable. Téléchargez la charte des écoquartiers

1- La labellisation Ecoquartier , Ministère du Logement et de l''Habitat durable
L'Arsenal a été retenu comme projet Ecoquartier bénéficiant d'un suivi par les services de l'Etat de la conception à la livraison. En décembre 2016, Madame le Ministre du Logement et de l'Habitat durable a consacré l'étape 2 du processus confirmant ainsi que la commune respectait les engagement pris lors de la signature de la charte des Ecoquartiers le 23 décembre 2014.

2 - En 2015, Le PIA (Programme d'Investissements d'Avenir) désigne l'Arsenal lauréat et s'engage auprès de la Ville à subventionner la transformation du groupe scolaire Robespierre.

3- Le 9 janvier 2017, La Région Ile-de-France désigne l'Arsenal lauréat de l'appel à projet "100 quartiers Innovants" et s'engage à apporter son soutien financier au travers de subventions.

Une étude de déplacement a-t-elle été réalisée pour l’écoquartier ?

Lors des études de faisabilité pour la création de l’écoquartier, une étude de circulation, permettant de quantifier la circulation actuelle sur les rues environnant l’écoquartier, et d’estimer la circulation qui sera générée par la réalisation de l’écoquartier sur la base du programme du dossier de circulation de 2025 a été lancée.

Dans le cadre des études menées en concertation avec la Ville, la Société du Grand Paris qui réalise la gare de Rueil-Suresnes Mont Valérien, prévue dans l’écoquartier,  a également proposé à la Ville de mener une étude d’intermodalité.

Cette étude a pour but de vérifier comment la gare du Grand Paris Express va modifier le mode de fonctionnement du quartier sur les thèmes de la circulation piétons-cycles, bus, véhicules particuliers, et de prévoir les espaces publics adaptés pour faciliter les accès à la gare et la bonne fluidité des circulations dans les espaces publics environnants (espaces piétons et voies circulées).

Le périmètre d’étude du pôle prend en compte le périmètre des équipements permettant le rabattement des voyageurs sur la gare (équipements d’intermodalité et d’urbanité, voiries d’accès proches, etc.), dans un rayon autour des gares ou accès aux quais correspondant à un temps de rabattement de 10 minutes selon les modes, soit environ 600m pour les piétons et 2km pour les cyclistes et le rabattement en bus.

Il permet d’étudier/envisager les caractéristiques plus précises du fonctionnement du rabattement sur la gare (notamment itinéraires empruntés et stationnement des différents modes de transport), ainsi que l’interface et l’intégration du pôle dans le tissu urbain proche.

Cette étude, sous le pilotage de la ville a bien été lancée. Y participent :

  • La Ville de Suresnes ;
     
  • La SGP, en tant que financeur de l’étude de pôle, et en tant que maître d’ouvrage de la gare et de son parvis ;
     
  • Le STIF, en tant qu’Autorité Organisatrice des transports en Île-de-France ;
     
  • L’Etat ;
     
  • La Région Île-de-France ;
     
  • Le Conseil Départemental du 92
     
  • La SPLA Rueil Aménagement, aménageur de l’écoquartier ;
     
  • La RATP, en tant que transporteur bus.
     

L’étude d’intermodalité pour la gare de Rueil-Suresnes Mont Valérien a débuté au printemps 2016 pour une durée d’étude d’environ 1 an et demi.

Les constructions de l’écoquartier seront-elles économes en énergies ?

La modification du plan local d’urbanisme mise à l’enquête publique du 14 mars 2016 au 15 avril 2016 et approuvée lors du Conseil Municipal du 30 juin 2016 qui s’applique à l’écoquartier, impose pour toute construction neuve, une performance énergétique a minima équivalente à RT* 2012 – 20% et Bbiomax à – 20% par rapport à la RT 2012. (Le Bbio ou besoin bioclimatique, est une des trois exigences principales de la RT 2012, il valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins). Les constructeurs devront faire un effort supérieur à celui exigé par la règlementation nationale en vigueur.

Afin de vérifier que les constructeurs respectent cette exigence, les dossiers de demande de permis de construire doivent comprendre une note exposant le niveau de performance énergétique du bâtiment envisagé. Bien-sûr, toutes les technologies permettant de dépasser ces objectifs minimums de RT 2012-20% sont les bienvenus. Y compris les bâtiments BEPOS.

Le service instructeur de la Ville, qui vérifie la conformité des projets au PLU, vérifie ainsi la conformité des projets de construction en matière de performance énergétique.

*RT : Règlement thermique

L’utilisation de la géothermie a-t-elle été envisagée pour chauffer l’écoquartier ?

Selon les premières études de faisabilité, il faudrait environ 285 m3/h d’eau de nappe pour couvrir la totalité des besoins en chaleur de l’Ecoquartier.

Un forage de reconnaissance de 100m de profondeur a été réalisé en octobre 2015 afin de vérifier la productivité de la nappe de la Craie sur le site. L’objectif minimum de débit était de 30m3/h pour un usage même partiel.

Les pompages ont montré un faible débit (3m3/h) ne permettant pas l’exploitation de la nappe pour le projet.

Nous travaillons donc actuellement sur d’autres hypothèses d’énergies renouvelables.

Je souhaite bénéficier d’un logement social au sein de L’Arsenal, comment dois-je procéder ?

Sans plus attendre, nous vous recommandons de vous rapprocher du service Logement de la Mairie de Rueil-Malmaison afin d'ouvrir un dossier de demande de logement. Les projets de construction sont encore à un stade d’étude néanmoins, deux démarches s’offrent à vous :

1.       Télécharger et remplir soigneusement le document Cerfa n°14069*2, joindre une photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité et déposer votre dossier en Mairie, accompagné d'un courrier précisant que vous souhaitez un relogement ( ou première demande de logement ) sur le quartier de l'Arsenal.

2.       ou Vous inscrire en ligne sur le site de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement). puis adresser un courrier au service logement de la ville, précisant  votre souhait d'être relogé ( ou logé) sur le site de l'Arsenal»

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable.

Les écoquartiers sont notre avenir : à la fois modernes et économes, ils s’intègrent parfaitement à leur environnement. Pensés pour favoriser le développement économique et améliorer la qualité de vie des habitants, ils encouragent aussi la mixité sociale et fonctionnelle.

 

L’écoquartier de L’Arsenal a vocation à devenir un lieu de vie pour tous les Rueillois et plus particulièrement pour les habitants des secteurs Plateau, Coteaux et Mont-Valérien avec l’apport d’équipements publics nouvelle génération qui intègrent les nouvelles technologies au service des habitants.

Le défi consiste à intégrer ce nouveau quartier au reste de la ville en facilitant les accès au site en matière de circulation et en connectant mieux le futur écoquartier aux transports en commun.

L’ambition du futur écoquartier de L’Arsenal est de permettre la naissance d’un espace où il fait bon vivre, ouvert à toutes les générations. Cet écoquartier se veut exemplaire en matière de qualité de vie et de développement durable.

Organiser des espaces publics « nouvelle génération » avec la mixité des usages piétons, vélos, voitures et conserver un urbanisme à taille humaine sont les pierres angulaires de ce projet innovant qui respecte les traditions rueilloises.

Pourquoi construire un écoquartier à Rueil-Malmaison ?

Après la création du quartier dynamique Rueil 2000-Rueil/Seine, la Ville de Rueil-Malmaison s’est intéressée dès 2000 au renouvellement urbain du quartier du Mont-Valérien et a lancé des études pour analyser les potentiels de ce site.

La Ville constate que des commerces et équipements existants sont « lâches et distants » : un pôle se situe autour de la Place du 8 mai 1945 et de la place du Docteur Jean Bru, l’autre autour du marché des Godardes. Cela est notamment lié à l’enclave créée par les terrains de Renault et de l’OTAN.

La Ville de Rueil-Malmaison voit alors dans ces diverses polarités la possibilité de mieux structurer le quartier. Une étude de recomposition urbaine est donc réalisée autour de ces deux sites et sa traduction est inscrite au Plan Local d’Urbanisme (PLU), après concertation avec les habitants, en 2005. La Ville met également en place au travers de son PLU une veille foncière sur le site Renault (création d’un emplacement réservé pour une voie nouvelle en 2005 et d’un secteur d’attente en 2011) dans le but de maîtriser l’évolution de ce secteur. Ces différentes mesures ont notamment permis de prendre le temps de mettre un point un projet d’aménagement équilibré.

Où se situera l’écoquartier ?

L’écoquartier se situera à la croisée des villages Coteaux, Plateau et Mont-Valérien entre les rues Voltaire et Gallieni, la place du 8 mai 1945, comprenant l’école Robespierre, les rues de la Chapelle et du Plateau ainsi que l’avenue du Président G. Pompidou et au nord, la place Jean Bru.

Il apportera une nouvelle intensité et de services et renforcera la qualité de vie pour les habitants actuels et à venir.

Ce site connu sous le nom de L’Arsenal est l’héritage d’un long passé industriel. Des activités liées à l’armement s’y sont déroulées pendant près de 60 ans. Ce quartier a longuement été investi par l’OTAN et, au milieu des années 70, l’entreprise Renault décide d’y installer son centre d’études dédié à la conception de véhicules et à la réalisation de prototypes principalement pour les boîtes de vitesse.

Quelles sont les étapes de réalisation de l’écoquartier ?>

Les différentes étapes du projet de L’Arsenal :

-De mai 2014 à novembre 2014 : concertation pédagogique sur le projet

-3 novembre 2014 : Réunion publique

-Mars 2015 : Lancement de l’exposition à la médiathèque

-Fin mai 2015 : Bilan de la concertation mis à disposition du public

-9 juillet 2015 : Approbation du dossier de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) par le Conseil municipal, désignation de l’aménageur

-Septembre/Octobre 2015 : Dossier de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

-7 juillet 2016 : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC par le Conseil municipal

-Fin 2015, début 2016 : Approbation de la modification du PLU par le Conseil municipal

-2016 à 2018 : travaux préparatoires et de déconstruction.

-2018 : Démarrage des travaux de la gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien

-2025 : Mise en service de la gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien

Comment vont se dérouler les travaux ?

Les travaux ont débuté en janvier 2016 avec une première phase de travaux préparatoires et de déconstruction de fouilles archéologiques.

La seconde phase des travaux préparatoires se poursuit sur les terrains « ex Ateliers de Puteaux » acquis par la SPLA de Rueil Aménagement.

Combien de logements sont prévus au sein de l’écoquartier ?

Sur une surface globale d’environ 250 000 m² des constructions prévues, 190 000² sont destinés aux logements. Soit entre 2000 et 2500 logements d’ici 2025.

Outre les logements, ce projet comporte une grande mixité de programmes :

-15 000m² d’équipements publics

-35 000m² d’activités

-10 000m² de commerces

Quels équipements publics sont prévus au sein de l’écoquartier ?

Situé à la croisée des villages Coteaux, Plateau et Mont-Valérien, l’écoquartier de l’Arsenal créera une nouvelle intensité de vie, de services de proximité et de nouvelles dessertes dans ce secteur aujourd’hui enclavé entraînant une amélioration du cadre de vie pour tous.

Le projet d’aménagement a été pensé pour conserver et valoriser le patrimoine du site. Exemple : la halle de l’OTAN dont l’objectif est une transformation en équipement culturel. Un équipement sportif avec piscine et gymnase est prévu.

De nouvelles constructions viendront créer une mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle au sein du quartier : logements, commerces, équipements publics (sportif, culturel, associatif) et bureaux.

 

Quels commerces sont prévus au sein de l’écoquartier ?

Le programme de commerces n’est pas arrêté à ce jour. Des commerces de proximité viendront compléter l’offre de commerces existante qui sera conservée.

Cette nouvelle offre sera étudiée avec les commerçants déjà présents sur le quartier pour leur laisser des opportunités de développement ou de réimplantation.

 

En quoi consiste la labellisation écoquartier ?

La mairie de Rueil-Malmaison s’est engagée auprès de l’État dans un processus de labellisation de l’écoquartier de L’Arsenal dès décembre 2014. Tout au long de la vie du projet, de sa conception à sa réalisation, L’Arsenal sera évalué par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

La démarche de labellisation comporte 3 étapes correspondant aux différents stades du projet, de la conception à la livraison en passant par la mise en chantier.

La première étape consiste à ce que la collectivité signe la Charte des écoquartiers. Par cette signature, la collectivité signifie son engagement dans la démarche et celui des partenaires qu’elle souhaite associer.

La deuxième arrive lorsque le projet est reconnu, il est alors « engagé dans la labellisation ». Le projet L’Arsenal est aujourd’hui dans cette étape.

Enfin, lorsque le projet est sur le point d’être terminé ou l’est déjà, le projet reçoit le label national écoquartier avec un objectif de poursuivre des contrôles de performances.

Quand ouvrira la gare du Grand Paris Express ?

La gare « Rueil-Suresnes-Mont-Valérien » du métro Grand Paris Express verra le jour en 2025 et sera située rue Gallieni. À cette date, elle reliera la ligne sud du Grand Paris Express et la connexion avec La Défense est prévue en 2027.

La procédure d’enquête publique concernant cette ligne a été menée par la Société du Grand Paris au cours de l’année 2015. L’écoquartier de L’Arsenal sera donc desservi par la ligne 15 qui viendra compléter l’offre des réseaux de transport en commun et améliorer les déplacements entre les communes de la Petite Couronne.

Cette nouvelle gare rééquilibrera enfin la desserte de la ville et sera l’occasion de déployer de nouvelles lignes de transport en commun.

 

La gare « Rueil-Suresnes-Mont-Valérien » du métro Grand Paris Express en chiffres :

-5 minutes contre 35 aujourd’hui pour rejoindre le Pont de Sèvres

-19 minutes contre 1 heure aujourd’hui pour rejoindre Saint-Denis Pleyel, en 2027

-En termes de fréquentation, 15 500 personnes vivent dans un rayon de 1km autour de la gare et 70 000 voyageurs fréquenteront, à terme, la gare de « Rueil-Suresnes-Mont-Valérien ».

 

Je suis particulier, que dois-je faire pour investir dans un logement ?

Les projets de construction en sont encore à un stade d’étude.

Pour vous inscrire sur la liste de diffusion des informations de l’écoquartier inscrivez-vous auprès de l’adresse ecoquartier@mairie-rueilmalmaison.fr

 

Je suis professionnel, que dois-je faire pour investir dans un commerce ?

Les projets de construction en sont encore à un stade d’étude.

Les commerçants rueillois peuvent d’ores et déjà se rapprocher du service commerce de la Ville afin de participer le moment venu aux ateliers de réflexion sur les commerces de l’écoquartier.

 

Je suis promoteur, que dois-je faire pour acquérir un lot dans l’écoquartier ?

Nous vous inscrivons sur la liste de diffusion des informations de l’écoquartier pour vous tenir au courant de l’évolution du projet.

Les contacts plus précis sont à prendre auprès de la SPLA Rueil Aménagement. Il vous faudra déposer votre candidature et vos références à l’adresse ecoquartier@mairie-rueilmalmaison.fr


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