Mairie / Vie publique

Un nom pour la Monnaie Locale de Rueil

L’association rueilloise Air-e-Go, avec le soutien de la Mairie de Rueil-Malmaison, lance mardi 9 mai 2017 un concours ouvert à tous pour trouver le nom de la future monnaie locale de la ville qui sera mise en service en septembre prochain.

Rueil-Malmaison, première ville des Hauts-de-Seine à créer sa monnaie locale

La monnaie locale complémentaire constitue un instrument monétaire de dynamisme économique, social et environnemental. Présente dans plus de 40 villes en France, elle représente une solution monétaire et financière innovante, au profit de nombreux acteurs du territoire : entreprises, commerçants, associations et citoyens.

Désireuse de toujours renforcer la qualité de vie de ses citoyens et d’y répondre par l’innovation, la ville de Rueil-Malmaison a souhaité encourager cette initiative solidaire et éco-dynamique locale portée par l’association Air-e-Go.  Rueil devient la première ville des Hauts-de-Seine à mettre en place ce dispositif.

Forte de son environnement de qualité aux abords de la Seine et sur le Mont-Valérien, de son attractivité économique, du tissu entrepreneurial dense et créateur d’emplois et du dynamisme de son centre-ville, Rueil-Malmaison dispose de nombreux atouts assurant le succès de sa future monnaie locale.

Les objectifs de la monnaie locale de Rueil

Cette monnaie poursuivra plusieurs objectifs :

• Dynamiser l’économie locale auprès des grandes entreprises mais aussi des PME/TPE et start-ups;
  • Créer un lien fort entre les acteurs locaux issus du monde économique, associatif, public…
  • Encourager les entreprises, associations, citoyens à être des acteurs de la vie économique locale de la ville et à participer à son futur.
  • Favoriser et fluidifier les échanges de biens et services à l’échelle humaine via les circuits de proximité.

Un lancement en 3 phases pour une monnaie à la fois interentreprises et citoyenne

La monnaie sera en premier lieu interentreprises : des échanges entre entreprises pourront être réalisés en unité de monnaie locale sur un compte ouvert par les entreprises auprès de la structure porteuse du projet, à ce jour l’association Air-e-Go.

La monnaie locale sera ensuite ouverte à l’ensemble des salariés des entreprises de Rueil puis, dans un troisième temps, à l’ensemble des habitants de la ville.

Les modalités du concours

Du 9 mai au 2 juillet prochain, la population pourra proposer jusqu’à 3 noms pour la monnaie locale. Un bon d’achat d’une valeur de 1200 € à dépenser dans le réseau des commerçants « Rueil Commerce Plus » sera remis au lauréat dont le nom aura été retenu. Résultats prévus à la mi-juillet 2017.

Déposez vos propositions de nom ici>>>https://air-e-go.fr/nom-mlc/