Rueil choisit d’armer sa police municipale pour renforcer la sécurité de ses citoyens

Les premiers policiers municipaux de la ville de Rueil-Malmaison sont officiellement armés à compter du 8 juin 2017.

Le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, a décidé d’armer la police municipale afin d’assurer la plus haute sécurité à ses habitants et à ses policiers: « Dans un contexte de menace terroriste touchant tout le territoire français, il est de mon devoir de Maire d’assurer à la population rueilloise la plus haute sécurité. De plus, chaque jour, nos policiers municipaux s’engagent dans des actions à risque toujours plus nombreuses aux côtés de la police nationale, et nous ne pouvons les laisser affronter ces dangers sans les moyens de les sécuriser ».

L’encadrement strict du dispositif

Pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif, la Mairie veille au respect de toutes les mesures de sécurité imposées. Ainsi, les hommes et les femmes de la police municipale ont suivi le même protocole de formation que les policiers nationaux : ils ont d’abord dû satisfaire à un examen médical réalisé par un médecin psychiatre. Puis, après des modules de rappels juridiques, ils ont suivi la « Formation préalable à l’armement », une formation de 45 heures de tir.

Dans le cadre du décret 2016-1616 du 28 novembre 2016, le Maire a remis officiellement les armes aux premiers policiers ayant réussi toutes les épreuves le 7 juin. Les Rueillois pourront le constater dans la rue.

Pour Patrick Ollier, « Rueil-Malmaison est la troisième ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre de France et la sécurité des administrés, habitants et policiers, est une priorité pour la municipalité ».