Jeunesse & scolarité

Guide pratique de la petite enfance

La politique de la Ville en matière de petite enfance s’intègre dans une réelle politique familiale conduite par la Municipalité.

A travers les services mis en place, la Ville accompagne ses administrés pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Cet accompagnement se traduit depuis de nombreuses années par une offre très significative au sein de la région parisienne, une offre qui se veut diversifiée pour répondre aux besoins des familles qui sont très différents et évolutifs.

1303 berceaux permettent l’accueil régulier ou occasionnel des enfants de moins de quatre ans en s’attachant à assurer leur sécurité et à participer à leur épanouissement.

Au sein des établissements d’accueil, des professionnels qualifiés de la petite enfance veillent à accompagner le développement des jeunes enfants en lien avec leur famille.

Ces modes d’accueil collectif ou familial sont complétés par la mise en place de l’Allocation Municipale de Garde d’Enfants à Domicile (AMGED), qui soutient financièrement les familles s’engageant dans une garde à domicile. Le Pôle d’Accueil à Domicile réunit le Relais d’Assistantes Parentales (RAP), qui assure une formation continue des assistantes parentales et propose des ateliers d’éveil pour les enfants gardés au domicile des familles, ainsi que l’accueil familial, regroupant les assistantes maternelles municipales, faisant partie des structures d’accueil de la Petite Enfance.

Le Relais d’Assistantes Maternelles, fortement soutenu financièrement par la ville, propose des activités d’éveil aux enfants accueillis chez une assistante maternelle libérale et apporte conseils aux familles et aux assistantes maternelles.

Par ailleurs, la Villa Familia, service municipal, propose un lieu de rencontre à destination des familles et permet de contribuer à la restauration du lien familial. Une fois inscrites, une ludothèque et des ateliers d’éveil sont proposés aux familles rueilloises au sein de la Passerelle.

Téléchargez le guide pratique