Jeunesse & scolarité

[PRESSE] Cmabulle, une nouvelle application pour mutualiser les trajets des enfants

Un nouveau service aux familles à Rueil-Malmaison, suite à l’appel à concours lancé par la Société du Grand Paris : La ville a en effet lancé, début novembre, une expérimentation en partenariat avec le service Cmabulle pour permettre aux parents de partager et de mutualiser les trajets scolaires (ou de loisirs). Une première en Ile-de-France !

Cmabulle, l’appli qui facilite la mise en relation

Cmabulle est un service de mise en relations entre parents, qui leur permet de s’entraider en organisant ensemble les trajets de leurs enfants que ce soit pour le scolaire ou le péri-scolaire.

Pourquoi partager les accompagnements des enfants ?

Les conduites des enfants pèsent beaucoup sur l’agenda des parents. Cmabulle offre aux familles la possibilité de partager les trajets avec d’autres parents, dont les enfants se rendent au même endroit et au même moment, pour les amener à l’école ou à leurs activités de loisirs. . Toutefois, le service ne se substitue pas aux parents, qui doivent se rencontrer et se parler pour garantir la sécurité des enfants..

Plusieurs objectifs

«L’initiative s’inscrit dans la réflexion globale que nous avons engagée pour anticiper les changements  d’habitudes des habitants dans le cadre de la construction de l’écoquartier de L’Arsenal et de l’arrivée de la future ligne 15 du  métro», souligne le Maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier.

Cette expérimentation, menée en partenariat avec la Société du Grand Paris dans le périmètre de la future gare, a plusieurs objectifs : « désengorger le trafic, favoriser les circulations douces et faire gagner du temps aux parents dans un système d’échange de bons procédés » indique Monique Bouteille, Adjointe au Maire à l’urbanisme à l’écoquartier et aux transports.

Aujourd’hui, le dispositif est d’ores et déjà déployé dans plusieurs structures de la ville : le groupe scolaire Robespierre ( école maternelle et les deux écoles élémentaires), l’Avant-Scène, le club Plateau et encours de déploiement pour les activités sportives comme le Budokan, le RAC Gym. Seuls les parents dont les coordonnées sont validées par la structure peuvent entrer en relation. Près d’une cinquantaine de  parents ont rejoint le mouvement,  pour la moitié d’entre eux il s’agit des trajets scolaires. Une enquête menée par les équipes Cmabulle montre que près de 80% des parents Rueillois interrogés sont intéressés pour partager les accompagnements de leurs enfants.

Accès sécurisé

La notion de sécurité est primordiale lorsqu’il s’agit de confier ses enfants. L’application  est un service fermé, auquel n’ont accès que les membres enregistrés par les structures, les écoles, les clubs sportifs, les associations culturelles, etc. qui sont inscrites sur Cmabulle.

Si l’expérimentation est concluante, la Ville étudiera un déploiement plus large du service.

Cmabulle, en partenariat avec l’opérateur de transports publics Keolis, figure parmi les lauréats de l’appel à projets concernant les nouvelles mobilités lancé par Société du Grand Paris et  lle-de- France mobilités. Les expérimentations sont menées sur les sites de six gares du Grand Paris Express, dont la gare Rueil- Suresnes« Mont-Valerien » fait partie.

Contacts
Véronique Borsa - Responsable relations presse Ville de Rueil véronique.borsa@mairie-rueilmalmaison.fr / 06 09 47 31 89
Florence - Equipe Cmabulle  contact@cmabulle.fr

Communiqué de Presse Cmabulle