Développement durable & environnement

Inauguration de la Maison de l’écoquartier de l’Arsenal

Le mercredi 19 avril 2017, Patrick Ollier, Député-maire de Rueil-Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris, a inauguré la Maison de l’écoquartier de l’Arsenal en présence de nombreux habitants et représentants institutionnels. Au total, près de 250 personnes se sont déplacées pour assister à cet événement majeur de la ville de Rueil-Malmaison.

Durant toute la soirée, les visiteurs ont pu découvrir cet espace dédié par la ville à l’information sur l’écoquartier de l’Arsenal qui restera ouvert tout au long de sa construction. La Maison de l’Ecoquartier comprend notamment une exposition de 110m2 retraçant les évolutions du projet de sa genèse à sa réalisation, ainsi que la maquette de la phase 1 des constructions. Les plus petits n’ont pas été oubliés puisqu’un espace « enfant » a été aménagé afin de leur permettre de prendre conscience des enjeux liés à la construction de leur futur cadre de vie.

Patrick Ollier, en présence de Monique Bouteille, adjointe en charge de l’urbanisme, a clos cette inauguration par un discours, soulignant « la qualité exceptionnelle du projet qui se construit en préservant les équilibres de la ville et en collaboration avec les Rueillois.» Cette inauguration représente une nouvelle étape de ce projet mené dans le cadre d’une concertation à laquelle plus de 2 700 Rueillois ont participé depuis 2014. Le projet de l’écoquartier de l’Arsenal : allier modernité et qualité de vie Intégré au coeur d’un grand projet architectural et urbain autour de la construction de la nouvelle gare de métro « Rueil-Malmaison – Suresnes – Mont-Valérien » prévue en 2025, l’écoquartier de l’Arsenal constitue une formidable opportunité pour la ville de bâtir un nouveau lieu de vie ouvert et innovant.
Situé sur les hauteurs du Mont-Valérien et du Plateau, cette zone de 17 hectares de friches industrielles place le bien-être de ses 5500 nouveaux habitants au coeur de son projet : 30% d’espaces verts soit 5,4 hectares (dont un parc traversant d’1,5 hectares), habitations à taille humaine bâties en « ilots verts », construction d’un complexe sportif nouvelle génération, circulation douce, solutions innovantes d’économie et de recyclage…

Patrick Ollier se félicite donc de ce projet qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de Rueil-Malmaison en proposant à ses habitants un cadre de vie de qualité, en cohérence avec la politique de préservation des espaces verts menée à l’échelle de la Ville, tout en permettant à la Municipalité de tenir ses engagements vis-à-vis de l’Etat quant à la construction de 600 logements par an.

Plus d’informations : http://www.villederueil.fr/ecoquartier

Téléchargez le dépliant sur lécoquartier