gradient
Culture & tourisme
A-
A+

Scowcza l'art vectoriel

 

Du 28 avril au 12 juin 2017, l’Atelier Grognard organise pour la première fois, à Rueil-Malmaison, une grande rétrospective d’Art Vectoriel.

SCOWCZA
De Pierre SChmitt, ingénieur, et Dominique OWCZArski artiste peintre : association d’entités complémentaires, à l’origine d’une oeuvre contrastée, voire conflictuelle.

L’Art Vectoriel, entre mathématiques et création artistique

Méconnu, inclassable, objet de définitions contradictoires et ambigües, l’Art Vectoriel, qui associe étroitement programmation numérique et création artistique, se situe à la frontière entre mathématiques, arts numériques et arts plastiques. Il constitue depuis cinquante ans une composante fondamentale de l’art contemporain.

Cette forme d’art très particulière se distingue de l’image de synthèse, qui génère, habille, anime des volumes, et de l’art numérique contemporain, qui génère essentiellement des processus dématérialisés, interactifs ou aléatoires.

Bien que contemporain, l’Art Vectoriel reste en effet un art traditionnel, qui vise essentiellement à réaliser un dessin sur une feuille de papier. La démarche de SCOWCZA consiste à fusionner les signes du dessin, géométriques et linéaires, et ceux de le peinture, gestuels et surfaciques, au sein d’oeuvres totales, appelées « peintures vectorielles » : à chacun d’y retrouver, par résonance plus que par raisonnement, le sens caché enfoui dans les recoins de son propre vécu…

Tarif exposition Scowcza :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 € (pour les groupes à partir de 11 personnes, les Amis du Louvre, demandeurs d’emplois)
Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants
 


© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.